
Un protocole d’accord a été signé hier entre le Ministère du Tourisme malgache et celui de la Chine. L’objectif est de relancer le vol Chine-Madagascar et de faire venir des touristes ciblés dans la Grande-île.
5 000 dollars US, soit plus de 16 millions d’Ariary ! C’est la dépense minimum par touriste chinois attendu à Madagascar, d’après les prévisions du ministre du Tourisme, Roland Ratsiraka. Pour attirer ces touristes, une équipe de journalistes et de célébrités viendront de la Chine, pour produire un film illustrant les beautés et les sites pittoresques de Madagascar. « Quand on parle de Madagascar, le monde pense au film d’animation très connu. Mais ce n’est qu’un dessin animé. Cette fois, nous voulons faire connaître la Grande-île pour de vrai dans toute sa splendeur. Nous visons surtout les touristes intéressés par la culture et l’environnement et également les jeunes touristes », a déclaré le ministre Roland Ratsiraka, lors de la signature de protocole d’accord, hier dans son bureau à Tsimbazaza. De son côté, le vice-ministre du Tourisme de la Chine a indiqué que près de 3 000 chinois sont aujourd’hui à Madagascar, mais ceux-ci sont pour la plupart des businessmen. L’objectif de la collaboration est de faire venir de vrais touristes chinois, d’après ses dires.
Vols. A noter qu’un contrat de destination a déjà été signé avec un tour operator chinois, la semaine dernière, en marge du salon international du tourisme (ITM 2016). Ce contrat a pour objectif de faire venir plus de 100 000 touristes en deux ans. En effet, cette intense collaboration entre les deux pays, pour développer le tourisme, a commencé lors de la participation de Roland Ratsiraka à la première conférence mondiale du tourisme au mois de mai dernier à Beijing. Outre la sensibilisation pour faire venir des touristes chinois, la collaboration prévoit également la reprise des vols Chine-Madagascar. D’après le ministre du Tourisme, Air Madagascar a déjà exprimé sa volonté à assurer la desserte. Ce sera une occasion pour la compagnie nationale de reprendre son envol, surtout avec les trois grands événements qui vont se tenir au pays cette année, dont l’arrivée des parlementaires francophones en juillet, le 19e sommet du COMESA en octobre et le sommet de la Francophonie en novembre. « Cette année est une bonne occasion de relancer le tourisme. Il faut profiter de ces opportunités et pour cela, la stabilité s’impose. J’incite tous les acteurs à œuvrer dans ce sens, pour le bien du pays », a conclu le ministre Roland Ratsiraka.
Antsa R.
The post Destination Madagascar : De 3 000 à 30 000 touristes chinois appeared first on Midi Madagasikara.