Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Air Madagascar: Sortie effective de l’Annexe B

$
0
0
Air Madagascar peut de nouveau desservir l’Europe.
Air Madagascar peut de nouveau desservir l’Europe.

574 non-conformités majeures devaient être régularisées avant que l’Union Européenne n’efface le nom de la compagnie aérienne nationale malgache dans sa liste noire.

Air Madagascar pourra enfin étendre ses activités ! Depuis hier à midi, cette compagnie ne figure plus dans l’Annexe B de l’Union Européenne. Le président Hery Rajaonarimampianina l’a annoncé officiellement hier, lors de la clôture de la Conférence internationale sur les problématiques de l’inclusion dans la fameuse « Safety lists », dans les locaux du Ministère des Affaires étrangères à Anosy. Présent à cette cérémonie, l’ambassadeur de l’Union Européenne, Antonio Sanchez-Benedito a souligné que seuls des efforts ont pu permettre d’arriver à ce stade. « Air Madagascar ne devra plus faire face à des restrictions pour opérer sur le territoire européen. Cette sortie de l’Annexe B est aussi une bonne nouvelle pour l’ensemble du pays et ses efforts de redressement économique. Cette décision confirme le progrès important de la compagnie en ce qui concerne le respect des standards de la sécurité aérienne. La Commission européenne va continuer à suivre le respect des normes techniques que la suûreté aérienne requiert », a-t-il déclaré.

Majoritaire. De son côté, le DG de l’ACM (Aviation civile de Madagascar), James Andrianalisoa a noté que de nombreux cas de sortie de l’annexe B, suivie après quelques mois d’une inscription à l’Annexe A ont déjà été observés pour d’autres pays. « C’est pour dire que les efforts pour l’amélioration de la sûreté et de la sécurité se poursuivront », a-t-il précisé. A noter qu’Air Madagascar est inscrit dans cette fameuse liste noire, en avril 2011, suite à des cas de non-conformités aux normes européennes, notifiés en 2008. Cette même année est également marquée par la suspension de la coopération avec le FMI (Fonds Monétaire International), qui n’a été levée que la semaine dernière. En ce qui concerne le sort de la compagnie nationale, un nouveau plan de relance est en vue. D’après le président Hery Rajaonarimampianina, la collaboration avec d’autres acteurs n’est pas à écarter, mais dans tous les cas, l’Etat malgache restera toujours actionnaire majoritaire de la compagnie nationale. Affaire à suivre.

Antsa R.

The post Air Madagascar: Sortie effective de l’Annexe B appeared first on Midi Madagasikara.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles