« Trop de lois mais aucune sanction à l’encontre des trafiquants »
La plateforme des organisations de société civile oeuvrant pour l’environnement a adopté un nouveau système de partenariat dit GPS afin de promouvoir la gouvernance environnementale.
« Les trafics de bois de rose continuent mais cela s’effectue d’une manière très discrète ». Le PCA de l’Alliance Voahary Gasy, Ndranto Razakamanarina, l’a dénoncé lors d’une entrevue avec la presse hier. « D’après nos sources de renseignements, un embarquement de ces produits forestiers aurait eu lieu il y a un mois à Sainte-Marie. Nous avons déjà alerté les autorités compétentes concernant cette information », a-t-il poursuivi. En outre, ce grand défenseur de l’environnement a soulevé qu’il y a trop de lois élaborées à Madagascar mais aucune sanction n’a été infligée à l’encontre des trafiquants jusqu’à maintenant, et ce, faute d’application effective de ces législations.
Impunis. Rappelons que la loi sur la mise en place d’un tribunal spécial a déjà été adoptée au niveau du parlement mais on attend encore son décret d’application. En outre, « des projets de loi sur le pôle anti-corruption ainsi que sur la mise en place d’une Cour spéciale en matière de délinquance économique, financière et fiscale seront également soumis à l’Assemblée Nationale à la prochaine session parlementaire», a-t-il enchaîné. Dans la foulée, le PCA de l’Alliance Voahary Gasy a soulevé que la convention de partenariat entre l’organisme anti-corruption et la Justice n’a pas encore porté ses fruits étant donné que les trafiquants restent toujours impunis.
Système GPS. Par ailleurs, l’AVG a adopté un nouveau système de partenariat qu’elle qualifie de GPS (Gouvernement-Privé et Société civile) afin de promouvoir la gouvernance environnementale. En effet, « d’aucuns reconnaissent qu’on peut contribuer au développement du pays tout en se passant de la politique politicienne stérile », dixit le PCA de cette plateforme des organisations de société civile oeuvrant pour l’environnement. Cela s’est matérialisé entre autres, par la convention de partenariat entre l’AVG et la maison de production Scoop digital. « C’est une approche gagnant-gagnant. De notre côté, nous pouvons sensibiliser tous les acteurs, et ce, à tous les niveaux sur la gouvernance environnementale », a précisé Ndranto Razakamanarina.
Service d’informations. Notons que les deux parties ont déjà effectué des descentes à Fénérive-Est, Toamasina, Mahajanga, Tsiroanomandidy et Antsirabe avec le Team « Safelika ». « Ce jour, nous organisons un grand événement à Ambatondrazaka. Il s’agit entre autres, d’un carnaval réunissant plus de 40 000 personnes ainsi que du spectacle avec ces acteurs du Scoop Digital. Les 7 000 billets édités sont tous vendus. Ensuite, une grande sensibilisation sur l’environnement aura lieu », a-t-il rajouté. Mais ce n’est pas tout ! « Des autorités étatiques comme des maires et le chef de région ainsi que des parlementaires vont adhérer à la cause de l’AVG en partenariat avec le Scoop Digital. Entre-temps, l’AVG mettra en place un service d’informations sur l’environnement dans les 26 villes d’intervention avec son partenaire issu d’un secteur privé », a-t-il conclu.
Navalona R.
The post Ndranto Razakamanarina, PCA de l’AVG appeared first on Midi Madagasikara.