Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Aéroport d’Ivato –centre ville : Bientôt un nouveau trajet d’une durée de 15 minutes

$
0
0
C’est le nouveau tracé de route reliant Tsarasaotra et Ivato.
C’est le nouveau tracé de route reliant Tsarasaotra et Ivato.

Le projet de construction de cette route a été confié à la compagnie CHEC. En termes de création d’emplois, 104 ingénieurs et techniciens chinois ainsi que 750 employés locaux y travaillent.

Le taux d’achèvement des travaux de construction de la nouvelle route reliant Tsarasaotra et Ivato par la compagnie CHEC (China Harbour Engineering Company Ltd), la filiale du groupe China Communications Construction Company Ltd, est actuellement à 80%. « Avec cette nouvelle route à deux voies de circulation, d’une longueur de 10,97km et d’une largeur de 12m, il y aura une amélioration des conditions de trafics en termes de durée de parcours. En effet, la durée de ce nouveau trajet reliant l’aéroport d’Ivato et le centre ville sera bientôt de 15 minutes avec une vitesse de référence de 60km/heure au lieu de 40 minutes voire même 2 heures en ce moment. Le délai de construction de cette route qui sera également en béton bitumineux, est le 31 octobre 2016. Ce sera ainsi mis en service au début de novembre », a expliqué Fu Zhaohui, le responsable du projet lors de la visite du chantier hier.

50 millions USD. Il a également rajouté que le coût total de ce projet s’élève à peu près à 50 millions USD dont environ 10 millions USD ont été alloués à l’achat des matériels et équipements neufs en provenance de Chine. On peut citer entre autres, 77 unités d’engins et d’équipements, 30 groupes électrogènes, 15 pelles et un central de concassage. En fait, « nous sommes obligés d’importer des matériaux et des équipements agréés et conformes aux spécifications techniques exigées par la règle de l’art. Ce qui nous permettra également de respecter le délai d’exécution de ce projet », a précisé le responsable. Notons que ce projet présidentiel concerne un remblayage de terrain pour avoir un nouveau tracé de route au départ de Tsarasaotra jusqu’à la sortie vers la BANI à Ivato. En outre, « 28 dalots dont un plus grand de hauteur de 4m, seront construits afin d’éviter tout risque d’inondation durant la saison de pluie. Pour l’heure, la construction de cinq dalots est déjà achevée. Et dans le cadre de la réalisation de ce projet, il y a des contrôles systématiques de l’Office Nationale de l’Environnement ainsi que de Louis Berger International, une société indépendante », a-t-il enchaîné.

750 employés locaux. Par ailleurs, la compagnie CHEC contribue à la création d’emplois durant ce projet. En effet, « 104 ingénieurs et techniciens chinois ainsi que 750 employés locaux dont des ouvriers spécialisés y travaillent, sans oublier la création d’une autre piste de 4,8km servant à améliorer la circulation locale. Et à part l’amélioration du confort de sécurité des usagers de la route pendant et après le Sommet de la Francophonie, la sélection de ce nouveau tracé a été faite en collaboration avec le ministère de tutelle afin d’éviter de nombreuses expropriations. La construction de cette route ne pourra ainsi être que bénéfique pour la Capitale. Donnant directement accès sur l’aéroport d’Ivato au départ du centre ville, cette route permet de désengorger les zones comme 67ha, Ambohimanarina, Ambodimita et Ambohibao. Les populations habitant les quartiers de Soavimasoandro, Laniera, Ambatolampy Tsimahafotsy se trouvant le long de cet axe seront également les plus grands bénéficiaires de ce projet  », a évoqué Tiana Razafindrakoto, Ingénieur au sein de la compagnie CHEC.

Navalona R.

The post Aéroport d’Ivato –centre ville : Bientôt un nouveau trajet d’une durée de 15 minutes appeared first on Midi Madagasikara.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles