
L’Etat va arrêter de subventionner la JIRAMA et Air Madagascar, d’après les propos du Premier ministre Mahafaly Olivier, devant l’Assemblée nationale. Or, une hausse des transferts est encore prévue dans le Projet de loi de finances rectificative 2016.
La Jirama figure toujours parmi les sociétés d’Etat les plus budgétivores. Une fois de plus, son énorme déficit financier sera solutionné par des subventions émanant l’Etat Malgache, si l’on se réfère au Projet de loi de finances rectificative (LFR 2016) soumis actuellement au Parlement. Et pourtant, d’après la déclaration du Premier ministre de mardi dernier, devant l’Assemblée nationale, « l’Etat va mettre fin aux subventions de la Jirama, dans le dessein d’atteindre un taux de croissance économique de 7% d’ici à trois ans ». Face à cette logique ambiguë… ce qui intéresse l’opinion concerne plutôt surtout la hausse des tarifs d’eau et d’électricité. Si la Direction Générale de la Jirama est plus réticente à dévoiler des informations, des syndicats d’employés, quant à eux n’ont pas hésité à affirmer que la Jirama tourne à perte depuis des années, et se trouve en difficulté extrême. D’après les informations fournies, cette société enregistre déjà un déficit budgétaire de 300 milliards d’Ariary. Un gap que l’Etat devra compenser à l’aide de transferts et de subventions. A noter que la loi de finances initiale 2016 a déjà prévu une subvention de 240 milliards d’Ariary, pour appuyer la Jirama. Dans le Projet de LFR, une augmentation de cette somme de 60 milliards d’Ariary supplémentaire est prévue. Le gouffre financier de la société d’Etat sera donc comblé si le Parlement approuve cette loi. Mais qu’en est-il de la suite ?
Limite. Pour Patrick Imam, représentant résident du FMI (Fonds Monétaire International) à Madagascar, la Jirama doit impérativement réviser ses tarifs, pour réduire les besoins de subventions émanant de l’Etat Malgache. « Ces ressources devraient plutôt être utilisées dans des investissements sociaux, dans des projets favorisant la croissance économique ou dans des actions qui pourraient améliorer la bonne gouvernance », a-t-il confié. Pour cette année, avec la LFR proposée, les subventions accordées par l’Etat à la Jirama atteindraient donc les 300 milliards d’Ariary. Cette somme s’aligne déjà avec le plafond toléré par les bailleurs, pour reconnaître les améliorations apportées dans la gestion des finances publiques. De son côté, le Ministère de l’Energie et des Hydrocarbures a indiqué, depuis quelques semaines, qu’une conférence de presse sera organisée, pour présenter les changements de tarifs à adopter. Mais jusqu’ici, aucune information n’a été divulguée. Certes, si les activités de production d’eau et d’électricité ne seraient plus subventionnées pour l’exercice du second semestre 2016, les déficits habituels devront être neutralisés par cette hausse de tarifs. Tout comme avec les carburants, la vérité des prix sera appliquée pour l’eau et de l’électricité.
Antsa R.
The post Jirama : Une subvention supplémentaire de 60 milliards Ariary appeared first on Midi Madagasikara.