Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Pêche illégale : « 23 milliards USD de pertes chaque année », selon José Graziano da Silva, le DG de la FAO

$
0
0

L’année dernière, environ un poisson sur six vendu à travers le monde avait été pêché illégalement. Ce chiffre est à présent sur le point de chuter de manière radicale grâce à l’Accord sur les mesures du ressort de l’Etat du port (PSMA) signé par les pays membres de la FAO. Il s’agit d’un premier traité international destiné à lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. Ce qui marque un grand pas en avant vers l’autorégulation du secteur des fruits de mer. En fait, les pertes dues aux activités illégales s’élèvent à 23 milliards de dollars chaque année. C’est ce qu’a évoqué José Graziano da Silva, le directeur général de la FAO dans un communiqué.

Coûts plus élevés. Dans le cadre de ce nouvel accord, « les parties sont obligées de s’assurer que tous les navires de pêche entrant dans leurs ports, même pour faire le plein, annoncent la raison de leur venue et se soumettent à l’inspection de leurs carnets de route, permis, équipements de pêche et marchandises. Les autorités portuaires se sont mises d’accord pour partager les informations liées aux violations, compliquant la tâche aux pécheurs illégaux qui envisageraient de se déplacer », a-t-il expliqué. Après que plus de 30 pays, auxquels s’ajoute l’Union européenne, ont officiellement déposé leur instrument d’adhésion à la FAO, le traité est entré en vigueur pour marquer le début d’une nouvelle ère. « Ceux qui pêchent illégalement – qui tout en tirant profit de cette activité compromettent les efforts visant à gérer les ressources marines mondiales de manière durable pour que la pêche devienne une activité viable et que les populations puissent profiter de ses avantages nutritionnels – devront s’attendre à des coûts d’exploitation plus élevés et courront le risque de se faire prendre », a-t-il poursuivi.

Opportunités commerciales. Notons que ce traité s’applique seulement aux pays ayant donné leur accord.  « Plus leur nombre augmente et moins les navires illégaux auront l’occasion de se déplacer dans des ports de convenance pour bafouer les lois qui règlementent les niveaux de capture. Des lois indispensables pour protéger la biodiversité et les niveaux de stock. Et en adhérant au traité, un pays aura de grandes chances d’augmenter ses opportunités commerciales. Par contre, il sera plus difficile que les poissons pêchés illégalement accèdent au marché international», a précisé le directeur général de la FAO. Par ailleurs, les inspections menées par les Etats portuaires peuvent indirectement agir de manière complémentaire pour résoudre d’autres problèmes. On peut citer, entre autres, l’utilisation d’une main d’œuvre forcée dans l’industrie de la pêche, le commerce illicite des espèces menacées et l’amélioration de la gestion des zones de protection marine.

Recueillis par Navalona R.

The post Pêche illégale : « 23 milliards USD de pertes chaque année », selon José Graziano da Silva, le DG de la FAO appeared first on Midi Madagasikara.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles