
800 entreprises issues de plus de 30 pays participeront aux rencontres Africa 2016, qui se tiendront à Paris les 22 et 23 septembre prochain. L’événement vise à démarrer des partenariats internationaux, selon les organisateurs.
Plus de 3000 rendez-vous seront organisés dans le cadre des Rencontres Africa 2016, organisées par Class Export. En effet, plusieurs participants africains et européens se sont déjà inscrits à l’événement, d’après les responsables auprès de l’Agrinnova, une association mandatée par Class Export pour faire la promotion et assurer le recrutement des entreprises de Madagascar, ainsi que les officiels et les partenaires du forum. Une conférence a été organisée hier, à l’hôtel du Louvre à Antaninarenina, pour la présentation des Rencontres Africa 2016. « Six grandes thématiques seront au cœur de la manifestation. Elles correspondent à l’organisation de conférences plénières et sont aussi déclinées dans des colloques pratiques ou techniques. Il y aura également des rencontres B to B, des stands d’exposition avec des espaces promotion pays, un village stand, un point de rencontre Madagascar. En gros, la participation à cet événement équivaut à plus de 2 ans de recherches, grâce aux rencontres que l’on peut faire, aux partenariats que l’on pourra nouer et à l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Les moyennes, petites et même les très petites entreprises sont encouragées à participer à cet événement économique qui pourrait conduire à un essor de leurs activités », a soutenu Muriel Raveloson, coordinatrice générale au sein d’Agrinnova.
Nouvelle optique. Les rencontres Africa 2016 visent, non seulement à promouvoir les partenariats Sud-Sud, mais également les partenariats Nord-Sud. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la manifestation se tiendra à Paris, au Palais d’Iéna au Conseil Economique Social et Environnemental. D’après Dominique Leroy, directeur d’Export-in, une société d’accompagnement à l’international, la France a désormais une nouvelle vision pour l’Afrique. « Ce n’est plus une relation d’ancienne colonisation. Le président François Hollande a lancé le concept Africafrance pour remplacer celui de la Françafrique. Cela consiste à mettre un peu plus en valeur les pays d’Afrique, pour que les deux parties soient sur le même piédestal. Et les Rencontres Africa 2016 représentent le premier programme piloté par l’association AfricaFrance », a-t-il indiqué. Bref, cet événement est un nouveau départ, non seulement pour les entreprises, mais également pour toutes les relations économiques entre la France et les pays d’Afrique.
Antsa R.
The post Rencontres Africa 2016 : Début d’une nouvelle relation économique Africa-France appeared first on Midi Madagasikara.