
LA SADC appuie Madagascar dans le processus de redressement économique qui doit passer par un retour de confiance des bailleurs de fonds
La Grande Ile répond présent aux grands rendez-vous régionaux. Une délégation malgache conduite par le Vice-ministre des Affaires Etrangères en charge de la coopération et du Développement, Rafatrolaza Bary Emmanuel a participé à la 18e réunion du Comité ministériel de l’organe de coopération, en matière de politique, de défense et de sécurité (CMO) de la SADC qui s’est tenue à Maputo, Mozambique du 1er au 5 août dernier.
Avancées. Une réunion qui s’est focalisée sur l’examen des rapports des progrès réalisés dans le cadre de la coopération en matière de paix et de sécurité dont la consolidation requiert une attention permanente. Concernant plus particulièrement Madagascar, la réunion a permis de dégager des avancées considérables dans le processus de réconciliation nationale et des initiatives prises par le gouvernement malgache dans la promotion de développement. Sur ce point d’ailleurs, une conférence des bailleurs et des investisseurs est prévue se tenir prochainement. En tout cas, la SADC a accompagné Madagascar dans la réalisation de processus pour le retour de la confiance des bailleurs de fonds. Il s’agit en effet, d’un processus de longue haleine pour lequel le partage d’expériences par les Etats membres ne saurait être que bénéfique pour le peuple malgache. « Le succès de ce processus sollicite la bonne volonté de toutes les parties prenantes », a souligné le Vice- ministre Bary Emmanuel Rafatrolaza.
Coordination. Le gouvernement malgache s’emploie actuellement à mettre en place des structures plus efficaces pour la coordination de ce processus. Une loi y afférente est actuellement examinée au niveau des deux chambres du Parlement où toutes tendances politiques y sont représentées. Il se concentre actuellement sur le redressement économique en œuvrant sans relâche à la mise en œuvre du Programme National de Développement. Les recommandations émises par l’équipe de la mission d’évaluation de la SADC dépêchée à Madagascar en septembre 2015, portant notamment sur l’appui que cette dernière envisage d’apporter au développement socio-économique du pays, ainsi que le rapport sur l’évaluation du Plan stratégique indicatif pour l’Organe (SIPO II) ont été approuvés. Prévu à échéance ce mois d’août 2016, décision a été prise sur l’étendue jusqu’en 2020 de ce plan, compte tenu de l’importance et de la pertinence des objectifs qui y sont fixés.
R.Edmond.
The post Relance économique : Un appui de la SADC pour le retour de confiance des bailleurs appeared first on Midi Madagasikara.