Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Elevage : Fièvre aphteuse, une grande menace pour Madagascar

$
0
0
La fièvre aphteuse est irrémédiable, selon les spécialistes.
La fièvre aphteuse est irrémédiable, selon les spécialistes.

Rodrigues et Maurice sont frappées par l’épidémie de la fièvre aphteuse. En seulement quelques jours, des centaines de bovidés ont dû être exécutés pour essayer de sauver le cheptel. Les autres animaux d’élevage ne sont pas épargnés.

Une véritable catastrophe pour Rodrigues où l’économie se base sur l’élevage ! Depuis le 3 août dernier, les autorités de cette île sont en état de veille sanitaire d’urgence, suite à l’apparition du virus de la fièvre aphteuse (Food and Mouth Disease), qui affecte de manière irrémédiable le cheptel. Le 6 août, 420 bœufs ont été infectés. 12 d’entre eux ont succombé au virus, de même que 22 porcs, 19 cabris et 11 moutons. Pour essayer de sauver l’élevage qui est le poumon de l’économie de l’île, les autorités ont décidé d’abattre les animaux infectés par le virus. 4 000 bêtes devront être éliminées lors de cette tentative d’éradiquer la fièvre, d’après nos sources sur l’île. Maurice de son côté, a décidé de suspendre les trafics de marchandises liés au secteur de l’élevage, mais l’application de cette mesure était trop tardive. Samedi dernier, le ministre de l’Agro-industrie mauricienne, Mahen Seeruttun a déclaré que Maurice est touchée par l’épidémie, par le biais d’une cargaison de bétails venant de Rodrigues. La semaine dernière,  91 bovidés, 69 moutons et 75 cabris importés ont été condamnés pour éviter la propagation de la maladie. Cependant, un précédent convoi de 82 bœufs, 101 moutons et 140 cabris destinés à plusieurs fermes privées, qui a débarqué à Maurice le 15 juillet dernier a déjà engendré une contamination. Plus de 300 bêtes ont déjà été abattues pour cette île également en état d’alerte.

Haut risque. Pour Madagascar, le danger est réel. Selon les explications des services vétérinaires des zones affectées par l’épidémie, le virus de la fièvre aphteuse est extrêmement contagieux pour les animaux d’élevage. Pour sauver le cheptel restant, 60.000 doses de vaccins ont été acheminées à Rodrigues et 10.000 doses à Maurice, outre la décision d’abattre les bêtes présentant des risques de contagion. Malgré ces mesures radicales, ces deux îles de l’Océan Indien ne sont pas sorties d’affaire. Certes, une grande menace plane également sur Madagascar qui entretient des échanges commerciaux, surtout avec Maurice. D’après les données fournies par la Direction générale du commerce extérieur (DGCE), au sein du Ministère du Commerce et de la Consommation de Madagascar, les relations commerciales avec Maurice sont intenses aussi bien pour les exportations que pour les importations, grâce à un accord signé entre les deux îles. « Madagascar exporte principalement du coton, des matières textiles, de la vanille, des crustacés, des grains secs, des produits pétroliers, des produits d’industries chimiques, etc. Nous importons également divers produits. L’année dernière, nos importations provenant de Maurice totalisaient une valeur de près de 370 milliards d’ariary. Cela concerne des produits textiles, du coton, des denrées alimentaires, des matières plastiques, des métaux, etc. », a indiqué Misa Rasolofoarison, auprès de la DGCE. Il faut croire que les risques de contagion existent bel et bien pour le pays. Outre ces mouvements enregistrés, les trafics illicites restent également  à considérer. Au premier trimestre de cette année, 60 tonnes de viande de volailles provenant de Maurice ont été importés illégalement par un opérateur de Mahajanga. Les autorités locales ne s’en sont rendues compte que lorsque les deux tiers de la marchandise ont été écoulés sur le marché, alors que l’introduction de volailles est interdite par les réglementations en vigueur, pour la protection du cheptel aviaire. Bref, la vigilance s’impose pour la Grande Ile.

Antsa R.

The post Elevage : Fièvre aphteuse, une grande menace pour Madagascar appeared first on Midi Madagasikara.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles