Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Electricité : 10 MW de plus avec la centrale thermique de Mandroseza

$
0
0

La centrale thermique  est maintenant opérationnelle et capable de fournir 10 nouveaux mégawatts (MW) d’électricité pour le Réseau Interconnecté d’Antananarivo.

Symbiom Power Mandroseza SARL a réussi sa mission. Celle de réaliser dans un délai relativement court la réhabilitation de la centrale thermique à fioul lourd de Mandroseza. La remise en état du premier groupe survient seulement deux mois après l’entrée en vigueur du contrat officiel entre la Jirama  et Symbion.

“La réparation complète de ce groupe en deux mois seulement après l’entrée en vigueur du  contrat est un bon début, et nous avons l’intention de terminer la réhabilitation des quatre groupes  de  la centrale d’ici décembre de cette année. Je suis vraiment content de la performance du team Symbion qui comprend maintenant 61 employés malgaches dont 35 étaient auparavant employés de la Jirama. Très bientôt cette centrale sera comme neuve et fournira une source d’énergie moins cher à Tana utilisant du fioul lourd au lieu de gazole très cher” déclare Peter Gathercole, Project Manager de Symbion.

14 cents

A défaut d’une baisse des tarifs, la réhabilitation de la centrale de Mandroseza devrait soulager un peu la Jirama. “L’ électricité que produit maintenant Symbion à Mandroseza coûte aujourd’hui environ 14 cents par KwH à la Jirama. Ceci est  l’énergie thermique le moins cher dans tout le pays par l’utilisation de fioul lourd à faible coût (HFO). L’effet de l’utilisation de ce type de combustible entraînera des économies massives pour la Jirama qui, à son tour,  aidera à améliorer la situation économique. Avec l’annonce récente par le Fonds Monétaire International d’une Facilité Elargie de Crédit pour le pays, ainsi que l’ouverture probable bientôt des coffres des partenaires de développement internationaux, il y a déjà eu beaucoup de bonnes nouvelles dans la seconde moitié de 2016 pour Madagascar. Dans les prochaines années, nous prédisons que des progrès importants auront lieu en réponse aux besoins en électricité du pays et d’apporter ainsi une amélioration de la qualité de vie pour les habitants de Madagascar. A long terme, Symbion jouera son rôle en offrant un approvisionnement régulier et à prix abordable en électricité” précise Zelda Weitz, Directeur d’Exploitation de Symbion. Cette entreprise développe également d’autres projets de production d’électricité à Madagascar, à savoir une centrale électrique (116 MW) au fioul lourd (HFO)  entièrement nouveau près de Tsimororo sur la côte ouest, et une centrale solaire dans la partie nord-ouest du pays. Symbion Power est l’une des firmes américaines les plus dynamiques du secteur de l’industrie de la production, du transport et de la distribution énergétique avec une présence établie dans toute l’Afrique sub-saharienne.

Recueillis par R.Edmond.

The post Electricité : 10 MW de plus avec la centrale thermique de Mandroseza appeared first on Midi Madagasikara.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles