Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Big Sôma Village : Près de 275 000 visiteurs durant le Festival

$
0
0
Orlando Robimanana, le président et fondateur de l’association Big Sôma.
Orlando Robimanana, le président et fondateur de l’association Big Sôma.

L’association Big Sôma sollicite les opérateurs touristiques à ré-investir dans leur secteur compte tenu de la hausse de la demande dans la Capitale du Boeny.

La 3e édition du Festival Big Sôma Village qui s’est déroulée à Mahajanga du 06 au 14 Août 2016 a été un franc succès. En effet, « les quatre objectifs que nous avons fixés, ont été atteints. Et près de 275 000 visiteurs ont été enregistrés durant cet événement contre 250 000 visiteurs lors de la dernière édition », a annoncé Orlando Robimanana, le président et fondateur de l’association Big Sôma qui organise cet événement de grande envergure.

Valoriser les cultures. Le premier objectif consiste à développer le sport de plage notamment le beach soccer, le beach volley et le basket à 3 au profit des jeunes en identifiant les talentueux au niveau des fokontany. Le 2e objectif vise à assurer le développement social en offrant à toutes les catégories de personnes des loisirs gratuits pour ne citer que les spectacles avec des artistes de renom et des animations comme le zumba et les élections de Miss et Mister. L’association Big Sôma a entre temps effectué des donations en faveur des personnes incarcérées et des enfants victimes d’une maltraitance ou orphelins ou détenus dans un centre de rééducation, et ce, en travaillant en collaboration avec le Tribunal de la Première Instance de Mahajanga et l’administration pénitentiaire locale. Quant au 3e objectif, cela consiste à valoriser les cultures et les traditions ainsi que la fabrication de « mokary » qui fait la réputation du quartier d’Ambovoalanana où le fondateur de l’association Big Sôma, Orlando Robimanana a grandi. Raison pour laquelle, une manifestation a été organisée dans cet endroit dans le but de faire connaître au grand public, les danses traditionnelles « Oadraha » ainsi que le mode de production de « mokary » et ses différentes recettes. Le combat traditionnel « Moraingy » y était également à l’honneur.

Hausse de la demande. Et enfin le dernier objectif et non pas le moindre constitue le développement économique. « L’an dernier, le nombre de touristes choisissant la destination Boeny a triplé. L’organisation du festival Big Sôma, dans sa 2e édition a fortement contribué à ce développement du tourisme. En effet, cet événement, comme tous les ans, réunit une plus grande affluence de population issue de différentes régions de Madagascar, sans oublier les étrangers. Nous sollicitons ainsi les opérateurs touristiques à ré-investir dans leur secteur compte tenu de la hausse de la demande. En fait, la capacité d’accueil des hôtels et des restaurants n’arrive pas à suivre ce rythme ascendant. Il en est de même pour le secteur du transport », a évoqué Orlando Robimanana.

Feux d’artifice. En revenant sur la 3e édition du Festival Big Sôma qui s’est tenue au village touristique, le sport de plage a toujours attiré de nombreux spectateurs. Pour le beach soccer, l’équipe du fokontany de Tsararanonosikely a remporté la victoire avec un score de 6 à 3 lors d’un match final avec l’équipe du fokontany de Mangarivotra. Elle a gagné un zébu comme trophée de la part de l’association Big Sôma. Par ailleurs, le village touristique est maintenant électrifié. Et ce qui a ravivé la population, des feux d’artifice ont également eu lieu le soir de la clôture de l’événement. Les spectacles et les différentes animations ne sont pas en reste.

Navalona R.

The post Big Sôma Village : Près de 275 000 visiteurs durant le Festival appeared first on Midi Madagasikara.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles