Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Secteur de services : Représente 40% des exportations de Madagascar

$
0
0
Lors d’un atelier de prévalidation de liste d’engagements spécifiques sur le commerce des services.
Lors d’un atelier de prévalidation de liste d’engagements spécifiques sur le commerce des services.

Une cinquantaine de techniciens issus des différents départements ministériels concernés et du secteur privé élaborent en ce moment la liste des engagements spécifiques de Madagascar sur le commerce des services.

Le secteur de services tient une place importante dans le commerce étant donné qu’il s’agit d’un facteur de production contribuant au développement tout en apportant la croissance économique. La preuve, le commerce de services détient une part importante du PIB (Produit Intérieur Brut) et dans les échanges commerciaux. A titre d’illustration, il peut créer de la valeur ajoutée, améliorer notre balance commerciale et ouvrir des opportunités d’emplois. Pour le cas de Madagascar, les services occupent plus de 50% du PIB et représentent près de 40% de nos exportations depuis ces dernières années. Le ministre du Commerce et de la Consommation, Tazafy Armand l’a expliqué lors d’un atelier de pré-validation de liste d’engagements spécifiques du pays sur le commerce des services organisés depuis hier jusqu’au vendredi à l’hôtel Le Pavé à Antaninarenina.

Validation finale. Et si dans le monde entier, 60% des emplois créés sont issus de ce secteur porteur, à Madagascar, celui-ci génère plus de 30% des emplois. Raison pour laquelle, le commerce des services est un domaine à ne pas négliger, puisque c’est encore méconnu par le grand public.  Dans le cadre de cet atelier de pré-validation nationale, toutes les parties prenantes, dont entre autres les techniciens représentant les différents départements ministériels concernés et le secteur privé qui offre les services vont élaborer ensemble la liste des engagements spécifiques de Madagascar sur le commerce de services. Ils sont au nombre d’une cinquantaine pour peaufiner cette liste tout en discutant sur les éventuels impacts sur les activités des fournisseurs nationaux de services

avant de procéder à la validation finale qui sera prévue le mois prochain et ce, avec l’appui du Secrétariat de la SADC. Les besoins en matière de sécurisation des activités du secteur privé font également partie du débat. Une notification auprès de la SADC est ensuite en vue.

Secteurs prioritaires. Il faut savoir en fait que MADAGASCAR est parmi les pays membres de la SADC et du COMESA qui n’ont pas encore cette liste alors que la négociation a déjà commencé en 2009. Les échanges de Madagascar  en matière de services a intérêt à suivre le courant de la libéralisation auquel le monde s’est engagé. « Un engagement qui nous amène à des droits et des obligations. Par exemple, nous pouvons accéder aux marchés des autres pays d’une manière plus conventionnelle et nous sommes dès lors protégés par l’existence d’un cadre légal valable au niveau international. En contrepartie, nous avons à respecter nos engagements dans l’accord que nous avons signé. Entre autres l’établissement d’une liste d’engagements spécifiques qui déterminera les conditions d’accès à notre marché et de traitement sur ce même marché », a enchaîné le ministre de tutelle. Cette liste concerne les quatre secteurs prioritaires au niveau de la  SADC, à savoir les secteurs de la communication, des finances, du transport et du tourisme. L’établissement de cette liste figure parmi les obligations de Madagascar au sein de l’OMC et des instances régionales signataires du Traité du COMESA et du Protocole Commercial de la SADC. C’est un instrument permettant d’apprécier le niveau d’engagement des pays en matière de libéralisation du commerce des services, pour chaque secteur, a-t-on conclu.

The post Secteur de services : Représente 40% des exportations de Madagascar appeared first on Midi Madagasikara.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles