Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

ES-DES : L’école de développement attire de nombreux jeunes

$
0
0
De nouveaux bacheliers ont effectué une inscription directe auprès de l’ES-DES lors de sa participation à la 7e édition du salon de l’Etudiant.
De nouveaux bacheliers ont effectué une inscription directe auprès de l’ES-DES lors de sa participation à la 7e édition du salon de l’Etudiant.

Lors de la participation de cet établissement universitaire privé à la 7e édition du salon de l’Etudiant organisé tout récemment, plus de 600 visiteurs ont visité son stand. Et une centaine d’étudiants se sont manifestés à une inscription directe auprès de cette école. 

Donner une vraie compétence aux étudiants pour une meilleure performance afin des les préparer à devenir immédiatement opérationnel et prêts à affronter le monde professionnel au terme de leurs études. Tel est l’objectif de l’Ecole Supérieure de Développement Economique et Social (ES-DES) mise en place par l’ONG ACDM (Actions Concrètes pour le Développement de Madagascar) depuis l’an dernier. Lors de sa participation à la 7e édition du salon de l’Etudiant organisé tout récemment au Parvis de l’Hôtel de Ville, cette école de développement attire de nombreux jeunes.

Plus de 600 visiteurs. La preuve, « une centaine d’étudiants qui viennent de décrocher leurs diplômes de baccalauréat se sont manifestés à l’inscription directe à laquelle nous avons procédée dans notre stand. Et durant cet événement, nous avons enregistré plus de 600 visiteurs dont la plupart sont de jeunes étudiants », a annoncé  Hanitriniaina Eléa Chilo, la présidente de l’ONG ACDM, qui plus est la directrice de l’ES-DES. Elle a également fait savoir que cette école supérieure se démarque des autres universités sur le fait que la base de la formation et des études est orientée vers le développement comme son nom l’indique. « Les formations que nous prodiguons aux étudiants sont orientées vers les attentes des bailleurs de fonds. En plus, l’ONG ACDM assure un stage pour tous les étudiants formés auprès de ses partenaires. Et ce n’est pas tout ! Nos formateurs sont constitués des enseignants chercheurs ainsi que des professionnels en activité tels que des ingénieurs », a-t-elle précisé.

Initier des projets. Une autre particularité de l’ES-DES, cette école de développement forme des gestionnaires de projets de développement. A cet effet, « les étudiants formés seront aptes à initier leurs propres projets au lieu de devenir de simples employés », a enchaîné la directrice de l’établissement universitaire. Rappelons que l’Economie, la Gestion, l’Agronomie et le Travail social sont les principales filières proposées par l’ES-DES. « Mais cette dernière filière permet aux étudiants de devenir un animateur social ou un assistant social ou un éducateur spécialisé qui sont des métiers très recherchés dans le monde du travail. Ceux qui sont déjà formés font maintenant un stage de bénévolat au sein d’un centre de rééducation des enfants dans la Capitale », a conclu  Hanitriniaina Eléa Chilo.

Navalona R.

The post ES-DES : L’école de développement attire de nombreux jeunes appeared first on Midi Madagasikara.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles