Il y aura des impacts économiques très graves si jamais l’épidémie de fièvre aphteuse touche le sol malagasy. « C’est pourquoi, nous renforçons les contrôles des frontières au niveau des ports et des aéroports de Madagascar. Ce qui nécessite la compréhension et la vigilance de tout un chacun », a évoqué le Dr Andriamainty Fils, directeur des Services Vétérinaires lors d’une conférence de presse hier. Depuis la déclaration de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale confirmant cette maladie virale à Maurice et à l’île Rodriguez, la DSV a procédé à la saisie et à la destruction de tous les produits d’origine animale venant de Maurice depuis un mois. « Et une quantité de produits transportés via les vols au départ ou en transit de Maurice, a été déjà saisie et détruite sur présentation de procès-verbal et en présence des propriétaires. Lors du premier jour de contrôle, 81 kg de produits ont été incinérés. Maintenant, cette quantité est en baisse considérable car avant-hier, nous n’avons détruit que 5kg de marchandises », a-t-il rajouté.
Mis en quarantaine. Parmi lesquels, on peut citer, entre autres, les produits laitiers et les charcuteries comme les saucissons et les jambons. Dans la foulée, tous les passagers en provenance de Maurice doivent passer sur un tapis de pédiluve pour désinfecter leurs chaussures. Tous les bagages sont également désinfectés. Il en est de même au niveau des ports surtout le port de Toamasina. « Tous les containers transbordés ou en transit à Maurice, qui sont déjà désinfectés, sont encore mis en quarantaine pendant 30 jours au minimum. S’ils contiennent des produits d’origine animale, ce sera refoulé ou détruits. Par contre, les déchets alimentaires à bord des avions ou des bateaux sont tout de suite refoulés », a-t-il enchaîné. En fait, il s’agit d’une prévention puisque l’épidémie de fièvre aphteuse peut affecter les filières bovine, caprine, ovine et porcine ainsi que les industries agro-alimentaires, le commerce et le tourisme à Madagascar sans une prise de mesure très stricte.
Navalona R.
The post Lutte contre la fièvre aphteuse : Une importante quantité de produits venant de Maurice détruite appeared first on Midi Madagasikara.