
Le ministère de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé réitère sa volonté d’appuyer avec force le secteur industriel
La grande particularité du Vakinankaratra, c’est qu’il s’agit d’une région riche à la fois dans le domaine agricole et industriel. Deux secteurs complémentaires que FIOVA (Fivondronan’ny Orinasan’ny Vakinankaratra) ou Groupement des Entreprises du Vakinankaratra s’efforce de mettre en cohérence durant les trois jours de la Vitrine du Vakinankaratra. Le thème pour cette 19éme édition est d’ailleurs « La cohérence de l’offre et de la demande pour une croissance partagée. « Il s’agit d’un mouvement d’ensemble cohérent que l’on va établir au cours de cet événement avec des mesures d’accompagnement adéquates et une approche efficiente » explique A Ramarijaona, Président de FIOVA.
Facilitation. Rappelons qu’une délégation du ministère de l’Industrie et du Développe ment du Secteur Privé a fait le déplacement avant-hier à Antsirabe pour l’inauguration de la 19éme édition de la Vitrine du Vakinankaratra qui se déroule en face de la Gare d’Antsirabe. Conduite par le ministre Chabani Nourdine, la délégation a visité un certain nombre d’entreprises opérant à Antsirabe. On peut citer entre autres, le groupe Socota, un des fleurons de l’industrie du Vakinankaratra et de l’ensemble du pays, avec notamment, la Cottonline, son unité textile qui emploie actuellement 7000 personnes et qui exporte des vêtements en Europe et en Chine chez des grandes marques comme Zara. Le ministre Chabani Nourdine a félicité le groupe Socota en raison de sa réussite et surtout de son projet de modernisation et d’extension de capacité qui portera prochainement à 10.000 le nombre d’emploi du groupe. « Le ministère est là pour appuyer les industriels dans leur projet qui concoure au développement économique, et ce conformément aux directives du Président de la République et suivant les lignes directrices du Plan National de Développement » a notamment indiqué le ministre Chabani Nourdine. Le PDG du groupe Socota a remercié le ministère pour les actions entreprises en matière de facilitation et d’amélioration de l’environnement des affaires.
Initiatives privées. Lors de l’inauguration de la Vitrine du Vakinankaratra, le ministre de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé a réitéré la volonté de son département à appuyer les initiatives privées. « La région du Vakinankaratra est riche à la fois en matière agricole et dans le domaine industriel, je vous encourage à coopérer pour des partenariats qui profiteront aux acteurs de ces deux secteurs » a-t-il déclaré. Tous les intervenants de l’économie de la région Vakinankaratra ont l’occasion de s’échanger et de nouer des partenariats, durant cette vitrine. Il y a tout d’abord les entreprises demandeurs qui vont pouvoir augmenter leur capacité de production et envisager les appuis possibles aux paysans tout en étant exigeant sur la quakité. Il y a ensuite, les producteurs de matières premières qui vont chercher plus loin, en se professionnalisant sur les filières orientées vers le marché. La Vitrine du Vakinankaratra voit également la participation des femmes et jeunes ruraux, micro-entrepreneurs confirmés et potentiels qui affichent un vrai esprit de partenariat. Enfin, les organismes d’appui et les prestataires sont présents pour donner conseils et assistance aux entreprises participantes.
R.Edmond.
The post Vitrine du Vakinankaratra : Pour une cohérence entre l’offre et la demande appeared first on Midi Madagasikara.