Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

PROJERMO : 102 milliards de la BAD pour le développement agricole

$
0
0
Les officiels lors de la cérémonie de lancement du PAJERMO à Ambositra.
Les officiels lors de la cérémonie de lancement du PAJERMO à Ambositra.

Le ministre auprès de la présidence en charge de l’agriculture et de l’Elevage Rivo Rakotovao a observé : « Il est grand temps de sensibiliser et d’orienter les paysans malgaches  à l’agriculture de marché et non à l’agriculture d’auto-subsistance ».

 C’était lors du lancement officiel du Projet Jeunes Entreprises Rurales du Moyen Ouest (PROJERMO) ; qui s’était déroulé le 16 septembre dernier à Ambositra.  Cette politique nécessite deux conditions : les normes et qualités. Et le régime actuel œuvre pour soutenir ces paysans afin d’assurer le développement du pays, selon toujours le ministre Rivo Rakotovao.

Aubaine. Financé à hauteur de 102 milliards ariary par la Banque Africaine de Développement, le PROJERMO est destiné à soutenir l’économie rurale. Il a pour objectif  d’accroître la productivité agricole afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté et de promouvoir l’emploi décent des jeunes et des femmes dans le Moyen Ouest dont la région de Bongolava et d’Amoron’i Mania. Un Projet de 6 ans sous tutelle du ministère auprès de la présidence en charge de l’Agriculture et de l’Elevage.  Le Premier ministre Solonandasana Olivier qui a présidé ce lancement officiel a déclaré que le PROJERMO est une aubaine   dans la mesure où il répond à la vision du Président de la République de prioriser le développement rural. Plus spécifiquement, le PROJERMO a pour objectif spécifique de créer un environnement attractif et favorable à la mise en place d’un système dynamique de promotion et d’installation des jeunes entreprises et de jeunes entrepreneurs ruraux à travers l’aménagement des zones d’investissement agricole (ZIA) et la facilitation de l’accès aux services financiers et non financiers pérennes indispensables à la croissance des entreprises.

4 composantes. Le projet est réparti en 4 composantes dont la première se rapporte à l’aménagement des zones d’investissement agricole constituées  de 20 bas fonds totalisant 2 171 ha par la construction de seuils de dérivation, des canaux d’irrigation et des ouvrages pontuels ;  de 6 000 ha de terres dotées de kits d’irrigation pour l’installation des jeunes entreprises (au moins 40% des entreprises des femmes et des jeunes) à Mangataboahangy, Amborompotsy, Mandrosonoro dans l’Amoron’i Mania et Ambatomainty, Belobaka et Bemahatazana dans le Bongolava. Il y a également un appui à la sécurisation foncière à travers l’installation de 7 guichets fonciers (au moins 40% attribués aux groupements féminins) ;  et enfin un appui à l’insertion sociale des voleurs de bétails pour sécuriser  la zone du projet et la réalisation d’investissement collectif. La composante 2 touche les services d’appui au développement des entreprises rurales à travers : – l’information, sensibilisation, et la sélection des jeunes entreprises rurales (JER) ; -La contribution à la facilité d’investissement rural (FIR) ; – l’appui-conseil aux JER pour l’élaboration des plans d’entreprises, le renforcement des capacités et l’orientation vers les services financiers ; -L’approbation des financements et suivi de la mise en œuvre par les bénéficiaires ; -L’appui à la structuration des JER sous forme de groupement ou de fédérations par filières et par corps de métiers et promotion de plateformes de concertations. Une composante qui sera mise en œuvre par PROPERER.

Productivité. La composante 3, relative à la mise en valeur Agricole mettra l’accent sur l’amélioration de la productivité et de la production agro-pastorales à travers notamment : le soutien à 5 unités de production et de multiplication de semences améliorées en ciblant des filières stratégiques jugées pertinentes et à hautes valeurs ajoutées ;  la promotion du machinisme et de la transformation des produits agricoles en partenariat avec le secteur privé ;  le mise en place d’un poste de lutte antiacridienne et l’appui aux services de vulgarisation agricole. Enfin, la gestion et coordination du projet dans la composante 4 sont axées sur le pilotage et coordination des activités, la gestion financière et acquisitions et le suivi-évaluation, reporting et audit.

CHAN-MOUIE  Jean Anastase et R.Edmond

The post PROJERMO : 102 milliards de la BAD pour le développement agricole appeared first on Midi Madagasikara.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles