Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Comesa : Un Forum économique sur les partenariats à Antananarivo

$
0
0
Réunion de préparation du 11e Forum économique du Comesa sur les partenariats, le vendredi 16 septembre, à Antanimena.
Réunion de préparation du 11e Forum économique du Comesa sur les partenariats, le vendredi 16 septembre, à Antanimena.

Les opérateurs économiques privés auront l’avantage de la proximité pour le 11e Forum économique sur les partenariats des pays membres du Comesa, qui se tiendra à Antananarivo les 12 et 13 octobre prochains.

Des conférences, rencontres B to B ainsi que des expositions pour la recherche de partenariats commerciaux se tiendront dans le cadre du « 11th Comesa Business Partnerships Forum ». Organisé par CBC (Comesa Business Council) avec la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de Madagascar (FCCIM), ce Forum permettra aux participants de formuler des recommandations, qui seront soumis au Sommet du Comesa pour adoption. « Nous faisons appel au secteur privé malgache, surtout ceux qui sont dans les 24 CCI des différentes régions de la Grande-île, à participer à ce forum », a déclaré hier, Elizara Jacquelin, DG de la FCCIM. En outre, cette manifestation économique sera une opportunité pour le secteur privé de trouer de nouveaux partenariats au sein de l’organisation régionale.

Opportunités. D’après le Comesa, le commerce entre Madagascar et les autres pays membres de l’organisation n’est que de 66 millions USD par an. Ce qui est moindre, par rapport aux autres, à l’exemple de l’île Maurice qui réalise 220 millions USD. Selon Kudzai Madzivanyika, représentante du CBC présente hier, lors d’un atelier de préparation qui s’est tenue à Antanimena,  de grandes opportunités peuvent s’offrir à un pays comme Madagascar, avec les 480 millions d’habitants des pays membres du Comesa. « Madagascar importe du textile de Chine et de l’Afrique du Sud. De même pour les autres produits comme la vanille, alors que cela concerne des secteurs où le pays dispose d’avantages comparatifs. Mais pour inciter la production, le secteur privé fait encore face à des défis liés au commerce. Le CBC vise à appuyer cette démarche. Il s’agit d’une branche du Comesa dédié au secteur privé, composé des CCI, c’est-à-dire des opérateurs économiques issus des 19 pays membres de l’organisation », a-t-elle indiqué. A noter que mis à part les recommandations à soumettre au sommet, des rencontres B 2 B ainsi que des expositions seront également au programme. D’après les organisateurs, 70 participants malgaches et 50 participants issus des autres pays du Comesa occuperont les stands d’exposition, pour trouver de nouveaux débouchés au sein même de la région.

Antsa R.

The post Comesa : Un Forum économique sur les partenariats à Antananarivo appeared first on Midi Madagasikara.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles