Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Extension du port de Toamasina : Les membres de l’ADOPT viennent en masse pour se faire entendre

$
0
0
Les membres de l’ADOPT ont organisé une conférence de presse à Antananarivo.
Les membres de l’ADOPT ont organisé une conférence de presse à Antananarivo.

Le SPAT (Société du Port à gestion autonome de Toamasina) a menti à l’ONE (Office  national pour l’environnement) pour obtenir le permis environnemental pour le projet d’extension du Grand port, selon l’ADOPT.

L’association des originaires de la province de Toamasina (ADOPT) a martelé une fois de plus, que le plan actuel d’extension du Port de Toamasina, une fois réalisé, causera d’énormes dégâts sur l’environnement, la topographie de la côte, et le mode de vie des habitants de la ville. « Nous avons déjà envoyé une lettre explicative à de hauts responsables et dirigeants de ce pays, ainsi qu’à l’Ambassade du Japon, comme le financement du projet d’extension émanera du Peuple Japonais. Mais aucun des dirigeants malgaches n’a réagi. Seul l’Ambassade du Japon a répondu le 7 septembre 2015 et a noté que les Japonais ne financeront qu’un projet accepté par tous. Et nous estimons que le plan d’extension actuel est inacceptable », ont annoncé les membres de l’ADOPT, lors d’une conférence de presse organisée hier à La Rotonde Besarety. D’après ces originaires de Toamasina, le prolongement du brise-lame a déjà causé d’importants dégâts en 1986. Poursuivre ce prolongement serait une pure folie, d’après eux. « Des modifications topographiques par ensablement  et érosion côtière ont été constatées à cause d’un prolongement du brise-lame opéré en 1974. La SPAT a indiqué à l’ONE que ce prolongement a été fait en 1989, après les dégâts de 1986, alors que ce n’est pas vrai. Les anciens de Toamasina ont vu de leurs yeux et nous disposons de documents justificatifs », a souligné Zafivao Jean Louis, de l’ADOPT, également ancien responsable auprès de la SPAT.

Dénonciation. A noter qu’en évoquant ces failles du plan d’extension, l’ADOPT a également avancé une solution alternative, qui consiste à faire les travaux dans la baie d’Ivondro. « Au lieu de remblayer des récifs coralliens, pourquoi ne pas opter pour un port sec  à Tsarakifafa. Cela reviendrait moins cher et épargnerait les habitants de la ville des produits toxiques qui circulent par le Grand port », a indiqué le président de l’ADOPT, Solofo Rakotojoelimaria. Par ailleurs, cette association a également évoqué d’autres problèmes liés au système judiciaire, pour l’ex-province de Toamasina. « Une usurpation de signature d’un magistrat déjà affecté à Diego, pour des trafics de ressources naturelles à Toamasina », est un cas cité parmi d’autres. D’après l’association, le magistrat victime a déjà porté plainte, mais que cela n’a pas eu de suite. Face à ce genre de situation, l’ADOPT réclame également des enquêtes approfondies.

Antsa R.

The post Extension du port de Toamasina : Les membres de l’ADOPT viennent en masse pour se faire entendre appeared first on Midi Madagasikara.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles