Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

NATEMA : Un investissement de 45 milliards Ar par Fraise et Givaudan

$
0
0
Le Préident Hery Rajaonarimampianina a inauguré, hier l’usine NATEMA.
Le Préident Hery Rajaonarimampianina a inauguré, hier l’usine NATEMA.

Le Président Hery Rajaonarimampianina a fait le déplacement à Toamasina avec une forte délégation gouvernementale pour honorer ce partenariat qui sera certainement gagnant pour tous.

« Un investissement inclusif et durable ». C’est ainsi que le Président de la République a qualifié la création de NATEMA, une usine de transformation de feuille de girofle, fruit d’un partenariat entre l’entreprise malgache Henri Fraise Fils et Cie et le groupe Givaudan, le groupe suisse leader sur le marché de la parfumerie et des arômes.

Valeur ajoutée. Inclusif car le projet implique toute une chaîne de valeur en partant du simple paysan producteur et distillateur artisanal , en passant par le collecteur, jusqu’à cette usine moderne de transformation qu’est NATEMA qui va par la suite exporter la production d’eugénol, huile essentielle de girofle. Il s’agit aussi d’un investissement durable puisque le projet est réalisé en respectant les normes environnementales en vigueur en la matière.Rien que pour la construction de l’usine, NATEMA a nécessité un investissement de 45 milliards Ar d’après les chiffres donnés par le ministre de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé, Chabani Nourdine. Durant la phase de production, l’usine générera plus de 35 milliards ariary de chiffre d’affaires pour les intervenants de la filière, d’après toujours le ministre de l’Industrie et du Développement du Secteur privé qui a profité de cette occasion pour annoncer le soutien de son département aux investissements industriels qui sont des facteurs de relance économique. Sur ce point d’ailleurs, Ralph Fraise, le dirigeant de Henri Fraise Fils et Cie de marteler que le projet apportera de la valeur ajoutée à la filière girofle. Le Président Exécutif de Givaudan, Gilles Andrier devait, pour sa part, de préciser que Madagascar attire de plus en plus les grands investisseurs internationaux. En tout cas, Givaudan qui est le leader mondial de la filière parfumerie et arômes naturels avec 25% de part de marché va réaliser avec le Henri Fraise Fils et Cie, cet investissement quiva à coup sûr booster l’économie des régions Atsinanana et Analanjirofo, mais également l’ensemble de l’économie nationale.

Appel aux investisseurs. Raison pour laquelle, d’ailleurs le Président Hery Rajaonarimampianina a saisi cette occasion pour lancer un appel aux investisseurs étrangers et locaux à investir dans le pays. « Il nous faut plusieurs NATEMA pour réussir le développement du pays » a-t-il notamment déclaré. Tout en faisant remarquer que c’est ce genre d’industrie de transformation qui donne de la valeur ajoutée pouvant donner au pays sa chance de développement. Et c’est pour cette nécessité du développement industriel que le régime s’efforce actuellement à mettre en place un environnement beaucoup plus incitatif. « Nous encourageons ce genre de partenariat et l’Etat est là pour jouer le rôle de facilitateur » selon toujours le Président Hery Rajaonarimampianina.

R.Edmond

The post NATEMA : Un investissement de 45 milliards Ar par Fraise et Givaudan appeared first on Midi Madagasikara.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles