
Air Madagascar sortira-t-elle de la crise ? C’est ce que tout le monde espère en tout cas. A commencer par le gouvernement qui s’attelle maintenant à la recherche d’un partenaire stratégique pour aider à la relance de la compagnie aérienne nationale.
C’est justement dans cette perspective que le gouvernement et les instances dirigeantes d’Air Madagascar ont décidé de faire appel à un spécialiste de l’aviation et du conseil en transaction qui sera chargé de cette recherche du partenaire stratégique.
Aval. Il s’agit, en l’occurrence du cabinet IOS Partners Inc qui sera assisté par TroyAvi Aviation Consultants dans cette mission de recherche du meilleur partenaire stratégique en vue de la relance d’Air Madagascar. Une relance qui a reçu, rappelons-le l’aval de la Banque mondiale et qui consistera notamment pour Air Madagascar à améliorer ses prestations en sa qualité de compagnie leader sur le réseau intérieur ; à renforcer et à étendre son positionnement sur le réseau régional en desservant les îles Vanille et la zone de l’Afrique orientale et enfin, à accroître la connectivité de son réseau vers les marchés-phares lointains grâce à la coopération avec le Partenaire Stratégique. La première priorité de la compagnie sera notamment d’offrir des services fiables et réguliers à la mesure de l’attente des clients.
Tourisme. En tout cas, aussi bien les autorités nationales que les bailleurs de fonds reconnaissent la nécessité de cette relance d’Air Madagascar dans la mesure où c’est l’une des options qui permettront de mieux exploiter ce potentiel significatif pour la croissance du tourisme malgache et son développement économique. Un tourisme favorisé par la richesse de sa biodiversité, ses écosystèmes uniques, ses plages immaculées de même que par une économie présentant des avantages comparatifs indéniables en matière d’industrie et de services. « Le développement du transport aérien figure parmi les objectifs stratégiques de notre Gouvernement et à ce titre, le rôle de la compagnie Air Madagascar, en sa qualité de compagnie nationale, est fondamental, s’agissant en particulier du réseau intérieur. Nous sommes enthousiasmés par l’opportunité de coopérer avec un partenaire stratégique doté de ressources, de réseaux, de fortes compétences dans le secteur aérien et de capacité à développer des prestations à la fois profitables et durables. Cette coopération nous permettra de tirer avantage des potentialités offertes par le marché et de l’existence d’infrastructures, le tout dans un environnement d’affaires propice à une coopération fructueuse. » a notamment déclaré Léon Rajaobelina PCA d’Air Madagascar. Normalement, le partenaire stratégique sera connu d’ici à la fin de l’année.
R.Edmond.
The post Air Madagascar : Un cabinet pour la recherche d’un partenaire stratégique appeared first on Midi Madagasikara.