
En tant que membre du secteur privé, Faly Rasamimanana, le directeur général de la société Faly Export reconnaît que la prise de responsabilité des opérateurs économiques dans l’amélioration de la qualité et de la quantité des produits de rente destinés à l’exportation est insuffisante.
Une réorganisation des filières d’exportation s’impose. Faly Rasamimanana, le directeur général de la société Faly Export l’a évoqué. En effet, « une forte dégradation de la qualité des produits de rente est observée au niveau des producteurs. En outre, l’insécurité en milieu rural a fait augmenter le nombre des intermédiaires collectant leurs produits. Ce qui entraîne un surcoût de ces produits destinés à l’export alors que le prix aux producteurs dégringole. D’où une baisse de leur qualité», a-t-il évoqué. Pour y remédier, cet opérateur économique qui a initié le référentiel HOREB (Hygiène, Organisation, Restauration de l’Environnement et Biodiversité), a établi un plan d’action visant à améliorer la qualité des produits à exporter. D’autres opérateurs œuvrant dans les filières litchi et épices ont déjà adhéré à ce système.
Fonds commun. « Une mise en relation directe entre les producteurs et les exportateurs s’avère primordiale afin de résoudre les problèmes sociaux, économiques et environnementales au niveau des sites de production, et ce, dans le cadre des activités de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise. En effet, ces problèmes ont des impacts non négligeables sur la qualité des produits de rente. Les producteurs ne peuvent jamais entretenir efficacement leurs plantations tant qu’il y a encore l’insécurité alimentaire et la maladie affectant leurs familles. C’est pourquoi, un fonds commun tiré des bénéfices d’exportation des opérateurs a été mis en place pour réaliser ce plan d’action. L’utilisation de ce fonds se fera via Orange Money. Et toutes les transactions peuvent être consultées par tous en temps réel pour une meilleure transparence de gestion », a-t-il fait savoir. A cet effet, cet opérateur a distribué 1 000 jeunes plants de grenadelle et 1 000 jeunes plants de bambou afin de créer une autre source de revenu pour les producteurs de produits de rente ainsi que 150 jerricanes à robinet et 8 000 Sûr’Eau pour assurer un approvisionnement en eau potable à la population concernée. Les produits destinés à l’exportation seront également traités en eau propre. En outre, 150 dalles en béton ont été également remises à ces producteurs pour lutter contre la défécation à l’air libre. Notons que les bénéficiaires de ce référentiel HOREB comptent actuellement 672 familles de producteurs adhérant à ce système et qui sont fournisseurs des sept sociétés exportatrices de litchi et des épices.
Respect de l’environnement. Il faut savoir que les producteurs bénéficiaires s’engagent à respecter l’environnement. Ils ont en même temps reçu un encadrement technique grâce à un partenariat avec le programme PROSPERER financé par le FIDA. Celui-ci participe même au financement du coût de certification de leurs produits destinés à l’export. En outre, le fonds commun établi par les opérateurs servira également à payer via Orange Money les salaires des maîtres FRAM des écoles primaires publiques et des agents de santé dans les communes rurales d’Ampasimbe-Onibe, de Foulpointe et d’Ampasina-Maningory. Il en est de même pour les frais de l’ambulance en cas d’une évacuation sanitaire en milieu rural. Ce qui permet de réduire le taux de mortalité. Des impacts se font déjà sentir car il y a une coopérative de producteurs qui a pu contribuer à hauteur de 4 millions d’Ariary pour construire un centre de transformation et de conditionnement des produits d’épice avec l’appui du PROSPERER et de Faly Export à Fénérive-Est. Une autre coopérative a pu installer une décortiquerie grâce à l’amélioration des revenus des membres. Bref, le directeur général de la société Faly Export tire la sonnette d’alarme en sollicitant tous les acteurs qu’une prise de responsabilité de tout un chacun s’avère nécessaire dès aujourd’hui pour assurer un développement durable et inclusif au profit des générations futures.
Navalona R.
The post RSE : Un plan d’action pour améliorer la qualité des produits à exporter appeared first on Midi Madagasikara.