Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Huile lourde de Tsimiroro : Prête pour la production de l’électricité

$
0
0

C’est confirmé. L’huile lourde de Tsimiroro, qui est déjà reconnue de bonne qualité, est prête pour la production de l’électricité à Madagascar. « L’Etat vient de publier le décret concernant les spécifications de ce produit. En plus, le cadre juridique d’approvisionnement et de transport des produits de Tsimiroro a été approuvé le 26 octobre 2016 », a expliqué John Claussen, Administrateur Général de Madagascar Oil, lors de la journée Porte Ouverte organisée par cette compagnie hier au Café de la Gare à Soarano.

Taux de soufre à 0,3%. Madagascar Oil est ainsi prête à écouler ses stocks de 160 000 barils d’huile lourde sur le marché local. Parlant des spécificités de ses produits, « il y a le HFO 380 qui est obtenu par le mélange de gas-oil de l’ordre de 15%. C’est très adapté au groupe de la centrale thermique de la Jirama à Mandroseza lors d’un test. Il y a également le fuel oil LF 700 qui est à mélanger avec un diesel de l’ordre de 10 à 12% ainsi que l’huile lourde brute qui est actuellement utilisée à Tsimiroro. La première spéfication en vigueur dans le pays est maintenant le HFO 180 avec une teneur en soufre de 2,5% étant donné que le taux de soufre du HFO 380 importé pour être utilisé par la Jirama est plus élevé, soit de 3,5%. Par contre, pour le cas de la HFO 380 produite par Madagascar Oil, son taux de soufre est encore plus bas, soit de 0,3% », a évoqué Emma Ralijohn, le directeur général adjoint de la compagnie.

2 000 barils/jour. Notons que Madagascar Oil cible en premier la Jirama comme client potentiel qui a une demande de 2 000 barils de fioul par jour pour ces centrales thermiques. Par contre, le produit LF 700 est lancé pour les industries locales utilisant entre autres des chaudières et des générateurs. Le président du Syndicat des Industries de Madagascar, Fredy Rajaonera confirme l’efficacité des produits de la compagnie suite aux tests réalisés auprès de la STAR et l’HOLCIM. Par ailleurs, le fioul lourd de Tsimiroro contribue à la croissance économique du pays par l’amélioration de la production d’énergie. « Dans le cadre du contrat de partage de production, le prix de nos produits se réfère au prix international. Mais ce sera moins cher que les produits importés », a souligné Emma Ralijohn. Ce qui permet également de soutenir le développement du secteur industriel tout en procurant des revenus supplémentaires à l’Etat, à part la création d’emplois et de la valeur ajoutée. Une économie de devises et un accroîssement des Investissements Directs Etrangers ne sont pas en reste.

Navalona R.

The post Huile lourde de Tsimiroro : Prête pour la production de l’électricité appeared first on Midi Madagasikara.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles