Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Entrepreneuriat des femmes et des jeunes : Madagascar parmi les 8 pays pilotes en Afrique Subsaharienne francophone

$
0
0
L’accord cadre a été signé entre le ministre Chabani Nourdine et l’Administrateur de l’OIF, Adama Ouane.
L’accord cadre a été signé entre le ministre Chabani Nourdine et l’Administrateur de l’OIF, Adama Ouane.

Les efforts menés par le ministère de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé, en matière de promotion de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes, portent leurs fruits.

Reconnaissance internationale. Mieux, les actions menées bénéficient d’une reconnaissance internationale, puisque Madagascar figure actuellement dans le rang des 8 pays  pilotes, en la matière, en Afrique Subsaharienne. Une performance qui vient d’être récompensée, à travers la signature des « Accords-cadres relatifs à la mise en œuvre du Programme de l’OIF de Promotion de l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes en Afrique subsaharienne francophone ». Signé vendredi dernier, en marge du Salon de l’Industrie de Madagascar, entre le ministre de l’Industrie et du Développement du Secteur PrivéChabani Nourdine et Adama Ouane, Administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), ces accords concernent donc 8 pays pilotes : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Gabon, Madagascar, Mali, République Démocratique du Congo, et Sénégal. Quatre des huit pays pilotes de cet accord cadre de l’OIF y ont été représentés, à savoir, Madagascar, Burkina Faso, République Démocratique de Congo et Sénégal.  « Ces accords-cadres portent sur trois volets, notamment, l’appui aux projets innovateurs des femmes et des jeunes, la promotion de l’entrepreneuriat respectueux de l’environnemental et la promotion des échanges d’expériences entre les pays francophones », a indiqué, le ministre Chabani Nourdine. A cette occasion, il a affirmé que « la promotion de l’entrepreneuriat ciblant surtout la femme et la jeunesse figure parmi les priorités de l’Etat conformément au Plan National du Développement (PND). A noter que ce document a comme objectif principal de lutter contre la pauvreté par la croissance inclusive ».

Croissance inclusive. La cérémonie de signature de ces Accords-cadres de l’OIF a été précédée d’une journée économique organisée dans le cadre de la 3e édition du Salon de l’industrie de Madagascar (SIM) et ce à l’initiative du  Comité National d’Organisation du XVIe Sommet de la Francophonie. Cette journée économique a été axée autour du thème « Croissance partagée et développement responsable : industrie, entrepreneuriat, innovation et transformation structurelle des économies ». Dans son discours de clôture, le ministre  a souligné que cette journée a permis aux acteurs économiques francophones de discuter de l’entrepreneuriat, l’innovation, l’industrie et la transformation structurelle en vue de la promotion de la croissance soutenue, partagée et durable et favorisant la création d’emplois. Il a ainsi sollicité les acteurs de l’espace francophone à renforcer leur partenariat pour avancer vers une croissance inclusive et un développement responsable.

R.Edmond.

The post Entrepreneuriat des femmes et des jeunes : Madagascar parmi les 8 pays pilotes en Afrique Subsaharienne francophone appeared first on Midi Madagasikara.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles