Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Air Madagascar : Le partenaire stratégique sera connu en mars 2017

$
0
0
Le Canadien Gilles Filiatreault, actuel DG d’Air Madagascar qui a débuté sa carrière en 1966 au sein d’Air Canada, a été déjà appelé à restructurer plusieurs compagnies aériennes en difficulté.
Le Canadien Gilles Filiatreault, actuel DG d’Air Madagascar qui a débuté sa carrière en 1966 au sein d’Air Canada, a été déjà appelé à restructurer plusieurs compagnies aériennes en difficulté.

Le compte à rebours commence en ce qui concerne la détermination de la compagnie aérienne internationale qui accompagnera Air Madagascar vers sa relance

Pour le moment, aucune information précise n’est dévoilée sur l’identité exacte des candidats au poste de partenaire stratégique d’Air Madagascar. Le cabinet IOS Partner chargé du recrutement de ce partenaire stratégique travaille en toute discrétion.  L’on sait par contre qu’il y a actuellement 7 candidats potentiels dont 4 se sont manifestés, il y a tout juste une semaine.

Résultats positifs. Qui qu’il soit, le partenaire stratégique qui sera retenu, ne sera pas déçu puisque depuis sa sortie de l’annexe B, Air Madagascar qui opère dorénavant avec ses Airbus A 340 sous sa propre licence et avec des équipages entièrement malgaches, retrouve progressivement de la vitalité et de l’efficacité. Et la situation de la compagnie aérienne s’améliore, notamment au niveau des recettes et la confiance des partenaires se manifeste par la signature d’accords commerciaux et le partage de code avec d’autres compagnies aériennes. Par ailleurs, le plan de redressement a produit un certain nombre de résultats positifs comme la réduction des besoins d’affrètement d’autres appareils, la réduction des coûts de fonctionnement et du système de distribution, la rationalisation de  l’utilisation de la flotte ou encore l’amélioration dans la ponctualité. Sur le plan purement technique, Air Madagascar a également retrouvé son certificat IOSA pour la maintenance de ses appareils.

Espoir. Autant de résultats positifs qui donnent en tout cas de l’espoir quant à une reprise rapide de la croissance de la compagnie. Des résultats positifs qui vont permettre également de mieux négocier avec le partenaire stratégique qui sera probablement connu vers le mois de février. Selon Gilles Filiatreault, le DG d’Air Madagascar, ce partenariat apportera notamment des apports financiers et des expériences commerciales et techniques. Sur le plan financier justement, Air Madagascar peut également emprunter de l’argent puisque le Fonds Monétaire International ne s’y oppose pas. Une preuve de plus de cette confiance des bailleurs et des partenaires quant à la possibilité de redressement rapide d’Air Madagascar qui, contrairement à ce que l’on a tendance à faire croire ne sera pas vendue. En effet, même avec la présence d’un partenaire stratégique, Air Madagascar sera encore une compagnie nationale puisque 51% des actions resteront à l’Etat.

R.Edmond

The post Air Madagascar : Le partenaire stratégique sera connu en mars 2017 appeared first on Midi Madagasikara.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles