Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Financement agricole et développement rural : Atsuko Toda au poste de direction au sein de la BAD

$
0
0
Atsuko Toda, nouvelle directrice –Financement agricole et développement rural au sein du Groupe de la BAD.
Atsuko Toda, nouvelle directrice –Financement agricole et développement rural au sein du Groupe de la BAD.

L’appui à l’économie rurale et au développement de l’agriculture figure parmi les engagements évoqués par le président du Groupe de la Banque Africaine de Développement, Akinwumi Adesina lors de sa visite à Madagascar.

 

Le Groupe de la BAD a nommé Atsuko Toda au poste de directrice de Financement agricole et développement rural. Celle-ci a occupé auparavant le poste de directrice de Programme du FIDA (Fonds international de développement agricole) et a travaillé pendant 20 ans dans le domaine du développement et de la finance rurale en Asie et en Afrique. « De nationalité japonaise, Atsuko Toda est un cadre de direction, spécialiste de la finance et de l’agriculture rurale. Elle possède une vaste expérience dans le domaine du développement rural. Depuis son arrivée au FIDA en 1997, elle a occupé plusieurs postes dans différents pays, notamment au Bangladesh, au Népal, au Laos et au Vietnam. Elle a à son actif une solide expérience de gestion de portefeuille, portant en particulier sur le redressement des projets en difficulté. Durant sa mission au Vietnam, les opérations de développement et de financement rural du FIDA dans les communautés rurales ont fortement augmenté. Initialement limitées à une seule province, elles se sont étendues à onze provinces des régions du Nord, du Centre, des hauts plateaux et du delta du Mekong. Durant cette expansion, les communautés rurales ont été reliées aux marchés et à la finance rurale. Toda a également décentralisé la mise en œuvre des projets vers les provinces, donnant ainsi une nouvelle impulsion aux économies rurales, ce qui a valu au programme national du FIDA une reconnaissance spéciale de sa contribution par les autorités vietnamiennes », a indiqué la BAD.

Initiatives. Au Nigeria, AtsukoToda s’est forgée une réputation dans la promotion de partenariats avec le gouvernement et d’autres partenaires de développement. Elle est reconnue pour avoir mis en place le groupe de travail des donateurs du secteur agricole, qu’elle dirige et qui est devenu la plateforme pour le dialogue constructif entre les partenaires du secteur et le Gouvernement sur l’Agriculture. Elle a plus que doublé la taille du portefeuille du FIDA dans les communautés rurales et a créé dans la même foulée de solides partenariats avec des entreprises privées du secteur manufacturier et de l’industrie agroalimentaire, pour offrir aux agriculteurs l’accès aux marchés. Il s’agit d’initiatives qui pourront également résoudre les problèmes de développement agricole à Madagascar. Pour le président de la BAD, Atsuko Toda est la personne idéale pour tenir la Direction de Financement agricole et développement rural, au sein de l’institution. « Toda possède une vaste expérience dans la gestion des opérations dans les domaines de la finance rurale et agricole et du développement rural. Elle jouit à la fois d’une expérience pratique acquise sur le terrain auprès des communautés rurales et d’une expertise dans la mise en place d’institutions rurales fortes destinées à soutenir les communautés et à relier les agriculteurs aux marchés en vue d’améliorer leurs revenus et leurs moyens de subsistance. La passion d’Atsuko et ses méthodes pragmatiques ancrées dans la réalité aideront à faire avancer les activités de la Banque visant à soutenir les économies rurales en vue de la croissance inclusive », a affirmé le président de la BAD.

Antsa R.

The post Financement agricole et développement rural : Atsuko Toda au poste de direction au sein de la BAD appeared first on Midi Madagasikara.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles