
La compagnie effectuera trois vols hebdomadaires reliant sa base à Addis-Abeba-Bole et l’aéroport international d’Ivato.
Une grande première à Madagascar. La compagnie aérienne Ethiopian Airlines effectuera une nouvelle liaison avec la Grande île à compter de 28 mars 2017. Elle proposera ainsi trois vols par semaine desservant sa base à Addis-Abeba-Bole et l’aéroport international d’Ivato par un boeing 737-800 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 138 autres en classe Economie, a-t-on annoncé. Notons qu’Ethiopian Airlines sera ainsi sans concurrence sur cette route. En outre, cette compagnie aérienne vient de fêter son 70e anniversaire. Comme bilan, elle a enregistré une croissance rapide et profitable, via l’expansion de sa flotte et de son réseau ainsi que par des investissements importants dans les services à la clientèle dans les airs comme au sol. Huit nouveaux avions, dont son premier Airbus A350-900, lui ont permis de finir 2016 avec 82 appareils. Cette ouverture de ligne aérienne contribue à relier les pays africains à travers le continent dans les domaines du tourisme, du commerce et de l’investissement, a-t-on évoqué.
Baisse mondiale des prix. Il faut savoir que le CEO du groupe Ethiopian Airlines, Tewolde GebreMariam, a déclaré que « 2016 a été une année exceptionnellement difficile pour l’industrie de l’aviation africaine. Les pays exportateurs de produits de base en général et les pays africains exportateurs de pétrole en particulier ont été durement touchés par la baisse mondiale des prix. En conséquence, la demande de voyages aériens a été étouffée et la pénurie de devises a gravement affecté la performance financière des compagnies aériennes sur le continent. Malgré la croissance atone du marché mondial, nos 12.000 collègues sont restés concentrés sur l’exécution vigoureuse de notre vision 2025, qui s’est révélé être une stratégie gagnante dans le secteur hyper concurrentiel et complexe de l’aviation d’aujourd’hui. Nous tenons à remercier nos précieux clients pour leur confiance continue dans nos services et pour faire de l’Ethiopie une compagnie aérienne de choix ».
Sociétés en lice. Par ailleurs, Ethiopian Airlines, fait partie des sociétés en lice pour entrer dans le capital de la compagnie nationale Malagasy Air Madagascar, aux côtés d’Air Austral et d’Air Mauritius. Le processus de sélection du nouveau Partenaire Stratégique de la compagnie aérienne nationale est dans la dernière ligne droite, a-t-on appris. L’on saura ainsi d’ici la fin du mois de mars 2017, le nom de la société qui viendra appuyer Air Madagascar, à se repositionner sur le marché et assurer sa croissance de façon pérenne pour le futur.
Recueillis par Navalona R.