Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Zoo de Bâle : Deux makis de Madagascar installés

$
0
0
Le maki de Madagascar est très agile pour attraper des fruits mûrs. (Photo d’archives )

Le parc zoologique de Bâle en Suisse abrite désormais deux espèces de lémuriens endémiques de Madagascar. Il s’agit de deux makis noir et blanc. Chaque année, près d’un million de visiteurs se rendent dans ce parc pour admirer les animaux venus de tous les Continents. Depuis leur arrivée, ces deux primates s’ébattent sur une île récemment aménagée au milieu de l’étang d’un restaurant, a-t-on appris. Ils marquent leur territoire à grand renfort de cris. Notons que l’installation de ces deux espèces de lémuriens endémiques de la Grande Ile dans ce parc entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’Elevage et de Conservation de ces animaux qualifiés de menacés d’extinction. Le programme est d’ailleurs mené par le zoo de Bâle en étroite collaboration avec les autorités du pays, a-t-on évoqué.

Très agiles. Par ailleurs, il a été annoncé qu’une femelle dotée de gènes étrangers devrait les rejoindre prochainement afin de maintenir en captivité une population saine de ces lémuriens qui sont désormais rares. Parlant de la particularité de ces makis, ils sont notamment visibles dans leur habitat naturel situé dans la partie nord –est de Madagascar, car on y trouve encore des sites forestiers préservés. Ces primates sont très agiles surtout quand il s’agit d’attraper des fruits mûrs sur les branches les plus éloignées, a-t-on précisé.

Mieux protégés. Notons que ces espèces faunistiques sont menacées d’extinction en raison de la forte pression humaine sur leur habitat. On peut citer, entre autres, la déforestation. Mais ces animaux font également l’objet de trafic tandis que d’autres personnes les capturent en vue tout simplement d’une consommation, parfois sous forme de brochettes. Apparemment, ces makis de Madagascar seront mieux protégés ailleurs que chez eux !

Recueillis par Navalona R.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles