Le délestage disparaitra-t-il cette semaine ? C’est évidemment le souhait des usagers qui n’ont que trop subi de ce fléau que les responsables étatiques n’arrivent pas à éradiquer depuis des années. A l’origine de cette défaillance de l’Etat dans la recherche de solutions contre le délestage se trouve, entre autres, l’absence d’une règle de jeu claire et transparente en la matière. Plus que jamais, les observateurs économiques reconnaissent que la crise énergétique que traverse actuellement le pays ne sera résolue que si les responsables respectent réellement les règles élémentaires de la bonne gouvernance.
Appels d’offre. En tout cas, pour éviter la déception de l’opinion publique, du genre de cette déclaration présidentielle sur la fin du délestage alors que ce n’est pas encore le cas, il est plus que jamais utile d’appliquer la bonne gouvernance en matière d’opérations et d’investissement énergétiques. « La première règle élémentaire de la bonne gouvernance est très simple puisqu’il s’agit de lancer en toute transparence des appels d’offre », explique-t-on dans le milieu des opérateurs économiques intervenant dans le domaine énergétique. Une manière en somme de dénoncer l’octroi de marché de gré à gré qui ne fait que favoriser les initiés du régime.
Fuel lourd. En effet, ce ne sont pas les opérateurs qui manquent, notamment en matière d’installation de centrales thermiques au fuel lourd qui sont en fait les véritables solutions des maux actuels du secteur de l’énergie. Et ce, tout simplement parce que les unités utilisant le fuel lourd sont chères par rapport aux groupes à gas-oil. Sur le moyen et long terme, et comme l’a annoncé le Président de la République Hery Rajaonarimampianina, il s’avérera nécessaire de renforcer la capacité de production énergétique du pays à travers l’utilisation massive de l’énergie renouvelable comme l’hydroélectrique et le solaire. C’est notamment le cas du projet hydroélectrique Sahofika qui d’ici 5 ou 10 ans devrait apporter une capacité additionnelle de 150 MW pour le réseau interconnecté d’Antananarivo.
R.Edmond
The post Crise énergétique : Le respect de la bonne gouvernance comme solution appeared first on Midi Madagasikara.