
Les contrôles seront stricts ! 34 contrôleurs-verbalisateurs de la JIRAMA ont prêté serment, hier, au tribunal d’Anosy, en qualité d’Officiers de Police Judicaire (OPJ)
Cette prestation de serment fait suite à l’application des décrets relatifs à l’électricité datant du 9 décembre 2016 2016-N°130107 ; et à l’eau, daté du 11 janvier 2017 2016-N°1309. « C’est la première fois que des contrôleurs ont été assermentés. Ils auront une compétence sur l’ensemble du territoire national en tant que verbalisateur au sein de la société, en leur qualité d’OPJ. Ils agiront sous la tutelle du Ministère de l’Energie et des Hydrocarbures pour le vol d’électricité et du Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène pour le vol d’eau. Ce processus entre dans le cadre de l’assainissement mené par la société nationale JIRAMA. Une rigueur indispensable pour la réussite des réformes amorcées », a indiqué les responsables auprès de la Jirama dans un communiqué.
Inopinés. D’après les informations, ces contrôleurs-verbalisateurs assermentés sont immédiatement habilités à vérifier, à saisir, à constater les infractions à la loi pénale, d’en rassembler les preuves et d’en rechercher les auteurs, à confisquer tous matériels utilisés à des fins représentants des corps de délit comme le picage, la fraude, le vol de câble ou autres effractions. Ils sont également habilités à mener des enquêtes après des propriétaires. Néanmoins, ces agents sont tenus de s’identifier, selon la Jirama. « En cas de résistance, ils peuvent aussi faire appel à des huissiers ainsi que des agents de police afin de procéder à la rédaction du procès-verbal ». Pour la société d’Etat, l’objectif, avec ces nouveaux agents est de réduire les pertes dites non techniques, dues notamment aux vols de courant et aux vols d’eau. Cela est d’ailleurs l’un de ses axes de travail prioritaires. Les opérations de ratissages menées ont déjà permis de débusquer des fraudeurs et se poursuivent de manière inopinée.
Recueillis par Antsa R.