
Cette somme est issue du Fonds d’Investissement Social de la compagnie minière.
Le projet Ambatovy apporte une aide d’urgence aux sinistrés dans ses zones d’intervention touchées par le passage du cyclone Enawo. En accord avec l’Etat via le ministère des Finances et du Budget, il va consacrer 600 millions d’Ariary de son Fonds d’Investissement Social pour les victimes de cet aléa climatique. D’ores et déjà, une aide d’urgence destinée à subvenir aux besoins les plus urgents de ces sinistrés a été acheminée samedi dernier à Brickaville. Il s’agit notamment de 80 sacs de riz, de 2 400 litres d’huile ainsi que de 20 fûts servant à stocker en tout 20 000 litres d’eau potable.
Désenclavement. En fait, « une aide d’urgence a été déployée le temps que toutes les parties prenantes puissent s’organiser pour les aides les plus pérennes. Et en tant que membre à part entière de la communauté, Ambatovy consacrera une partie de son Fonds d’Investissement Social à hauteur de 600 millions d’Ariary pour contribuer aux réponses post-cycloniques dans ses zones d’intervention », a déclaré Louis Roland-Gosselin, le vice-président en charge du Développement durable d’Ambatovy. En outre, cette compagnie minière va appuyer les unités de secours dans le désenclavement des zones les plus touchées par les éboulements et les autres débris laissés par le passage du cyclone Enawo. Elle a, en même temps, équipé la cellule de veille de la Préfecture de Toamasina d’un téléphone satellite pour faciliter la communication.
Collecte de fonds. Par ailleurs, l’appui de la compagnie comportera également la réhabilitation des infrastructures endommagées par ce cataclysme naturel. La direction d’Ambatovy a ainsi effectué avec les autorités locales un survol de reconnaissance au-dessus des zones sinistrées le long de la RN2, entre Moramanga et Toamasina afin de permettre aux entités responsables d’évaluer les dégâts et identifier les actions d’urgence à déployer. Mais ce n’est pas tout ! Des campagnes de collecte de fonds au profit des sinistrés sont actuellement menées au niveau des sièges des trois actionnaires d’Ambatovy, à savoir Sherritt International Corporation, Sumitomo Corporation et Korea Resources Corporation, pour s’ajouter au fonds alloué par Ambatovy, a-t-on communiqué. Dans la foulée, des employés volontaires de la compagnie vont se rendre auprès des membres des communautés victimes pour leur prêter main forte.
Recueillis par Navalona R.