Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Indian Ocean Ports & Logistics : 187 participants à Madagascar pour la 11e édition

$
0
0
11th Ocean Indian Ports & Logistics à Antananarivo les 22 et 23 mars 2017.

Tous les grands acteurs du Transport maritime de l’Océan Indien se réunissent à Antananarivo les 22 et 23 mars, dans le cadre de la 11th Indian Ocean Ports & Logistics. Des conférences et des expositions sont au programme de l’événement.

 Pour la deuxième fois, Madagascar accueille l’Indian Ocean Ports & Logistics. Organisé par Transport Event et accueillie par la SPAT (Société du Port à gestion Autonome du SPAT), cet événement vise, entre autres, à renforcer le réseau des acteurs du transport maritime. « 187 participants sont réunis pour cette 11e édition. On peut déjà dire que l’événement est un succès comme celui de l’année dernière qui s’est tenu à La Réunion. Ce sera, sans doute le cas pour la 12e édition qui se tiendra à Maurice en janvier 2018. Pour cette rencontre à Madagascar, nous avons 27 expositions et un diner de réseautage est organisé au Paon d’Or Ivato », a affirmé Rory Doyle, directeur général de Transport Event, lors de l’ouverture officielle de la manifestation. A noter qu’une Réunion spéciale se tiendra également ce jour, à l’hôtel Colbert Antaninarenina, en marge de la Conférence. Pour sa part, Rachid Baho, DG de MICTSL a noté que la venue massive des participants, incluant l’ambassadeur de Philippine, témoigne de l’importance de la Conférence pour l’économie de la région.

Libre échange. D’après lui, la rencontre actuelle est une occasion de mettre en avant les perspectives du Port de Toamasina, qui traite 90% des volumes conteneurisés à Madagascar. « Il s’agit du premier port de l’Océan Indien en termes de productivité navire. Mais Madagascar dispose également de ports secondaires représentés par l’APMF (Agence Portuaire Maritime et Fluviale). Pour favoriser l’essor économique tiré par le commerce, qui est le pilier de la croissance future de l’Océan Indien, il faut lever les barrières commerciales », a-t-il soutenu. En effet, les pays en développement comptent beaucoup sur le commerce international pour leur émergence. Ce qui nécessite des infrastructures suffisantes et efficientes. C’est d’ailleurs pour cela que la SPAT investit dans ce domaine. Pour MicTSL, les investissements prévus sont à hauteur de plus de 100 millions USD, d’après son DG.

Autoroute. D’énormes opportunités se présentent pour Madagascar, surtout pour le Grand Port. Pour le DG de la SPAT, Christian Eddy Avellin, l’émergence de l’autoroute maritime, qui s’ouvre entre l’Asie et l’Afrique se présente comme une aubaine, que Madagascar doit saisir.  De son côté, le ministre de la Sécurité Publique, qui assure actuellement l’intérim de celui des Transports et de la Météorologie, a mis en avant la nécessité d’une évolution continue des ports, face à l’évolution technologique d’aujourd’hui, qui domine sur l’économie.  « Ce genre d’événement est une opportunité pour la normalisation des échanges économiques, dans une dynamique de croissance économique. Il y a déjà des modernisations menées par Madagascar. Cette 11e conférence permettra d’apprécier les nouvelles perspectives du Port de Toamasina », a-t-il indiqué. A noter que pour Madagascar, la 11e édition de l’Indian Ocean Ports & Logistics arrive à point nommé, aujourd’hui où le pays va bientôt lancer l’extension de son Grand port, qui deviendra le plus important de l’Afrique de l’Est.

Antsa R.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles