Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Agriculture Naturelle : Des résultats concluants pour la technique « Shumei »

$
0
0
La production de carotte de ces paysans est homogène et de gros calibre.
La production de carotte de ces paysans est homogène et de gros calibre.

Les produits agricoles bio et naturels sont très prisés sur le marché international, et ce, à un prix très incitatif aux producteurs.

L’Association AGRINATURE Madagascar promeut la technique de l’agriculture naturelle « Shumei » dans le pays. Après deux années d’expériences, cette technique japonaise a connu des résultats concluants dans la localité d’Ambohimahatsinjo, commune rurale d’Ambohimanambola, dans la région Analamanga. En effet, les paysans planteurs de carottes, encadrés par cette association ont pu augmenter leur rendement de productivité en un si peu de temps. « Au début, le rendement n’était pas bonne car nous avions l’habitude d’utiliser des engrais chimiques. Mais au fil du temps, la production de carotte s’améliore. En plus, nous avons récolté des produits de gros calibre et homogène, respectant bien les normes exigées par les marchés », a témoigné Elysée, un paysan de cette localité.

Coût de revient. Notons que la pratique de l’agriculture naturelle consiste à bannir tout additif comme les engrais chimiques, le fumier animal, et des pesticides dans l’exploitation agricole. « Selon les principes de base de l’agriculture naturelle, la nature telle que la terre posséderait déjà tout ce qui est nécessaire à l’accomplissement d’une agriculture saine. Et l’air que Dieu nous a donné, n’a pas besoin d’un autre composant pour vivre. C’est pourquoi, nous sommes convaincus de pratiquer cette technique japonaise « Shumei », a-t-il exprimé. D’autant plus, ces paysans évoquent que leur coût de revient est réduit de moitié. En effet, ils n’utilisent que le compost à base d’herbes sèches et de végétaux frais qui sont abondants à Ambohimahatsinjo afin de fertiliser les sols en remplacement des engrais chimiques. Ces paysans qui se spécialisent notamment dans la culture de légumes ont bien l’intention de pratiquer l’agriculture naturelle sur toutes leurs parcelles. « Nous sommes également plus motivés si le débouché est assuré », ont-ils fait savoir.

Très prisés. Face à cette expérience réussie, l’association AGRINATURE sollicite tous les paysans à pratiquer l’agriculture naturelle car ce n’est pas un leurre, c’est tout à fait faisable à Madagascar, et ce, pour tout type de spéculation, selon ses dires. Elle a déjà vulgarisé cette technique « Shumei » dans huit sites à Analamanga pour les cultures rizicoles, maraîchères, de gingembres et de légumes. Il en est de même pour la plantation de la vanille à Sambava. En fait, son objectif est d’améliorer la qualité de la terre tout en protégeant l’environnement et d’augmenter les revenus des paysans tout en fournissant une alimentation saine aux consommateurs. Il faut savoir que les produits agricoles bio et naturels sont également très prisés sur le marché international, et ce, à un prix très incitatif aux producteurs. Par ailleurs, l’association AGRINATURE a octroyé un don de carottes issues de l’agriculture naturelle au Foyer de vie à Andrainarivo et à l’orphelinat d’Ambohidratrimo.

Navalona R.

The post Agriculture Naturelle : Des résultats concluants pour la technique « Shumei » appeared first on Midi Madagasikara.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles