Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Loi de finances 2018 : Vers un renforcement des investissements

$
0
0
Séance d’information sur la présentation des circulaires de préparation du projet de la loi de finances 2018 et des projets d’investissement public.

Les concertations sont déjà en cours pour l’élaboration de la loi de finances 2018 dans une démarche inclusive. Outre les prévisions à la hausse des recettes de l’Etat, les projets d’investissements sont également mis en avant.

 Pertinence des projets. C’est sur ce point que la Direction générale du Budget, au sein du Ministère des Finances et du Budget, a insisté lors de la séance d’information sur la présentation des circulaires de préparation du projet de la loi de finances (PLF) 2018 et celle relative aux projets d’investissement public (PIP). En effet, une rencontre s’est déjà tenue le 7 juillet dernier à Antaninarenina, réunissant les Coordonnateurs de Programme issus de chaque ministère et institution concernés dans le cadre de la préparation de la loi de Finances 2018. Un atelier qui marque la finalisation de l’élaboration de la lettre de cadrage pour entamer l’étape des négociations et arbitrages pour la programmation de 2018. Le PLF 2018 sera donc marqué par la généralisation de la mise en place du Cadre Budgétaire à Moyen Terme (CDMT) à tous les ministères et institutions, nécessitant un renforcement des projets d’investissements pour une meilleure gestion des dépenses et l’efficience des projets de développement.

Sélection. Si les grands principes de l’année antérieure sont maintenus dans la programmation budgétaire 2018, le directeur général du Budget, Razanajato-Razafinimanana Mialy Lanto, a mis en avant le rôle et la responsabilité des coordonnateurs des programmes dans le tri des PIP suivant les critères établis dans la circulaire relative aux projets d’investissement public, priorisant ceux qui ont un impact probant et direct sur le développement.  Ainsi, selon les explications du directeur de la réforme et des formations, un assainissement des PIP devra être effectué en harmonisant les critères d’évaluation, le raffermissement du processus de sélection et le renforcement du système de suivi-évaluation des projets. À cet effet, un outil de sélection et de priorisation des investissements élaboré par les techniciens du ministère avec l’appui des partenaires techniques et financiers est désormais à disposition des ministères, et le canevas de présentation des projets a été amélioré afin de mieux présenter les projets supports et les projets de développement. D’après les informations, les ministères auront donc jusqu’au 7 août pour présenter leurs dossiers de présentation de projets sélectionnés auprès du Ministère des Finances et du Budget, afin de préparer la Conférence Budgétaire prévue se tenir le 14 août prochain.

Recueillis par Antsa R.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles