Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Centrale thermique de Mandroseza : « Symbion Power » produit une puissance de 40 Mégawatts

$
0
0
Cette centrale fonctionne en fuel lourd. (Photo : Nary Ravonjy)

C’est effectif. La centrale thermique de Mandroseza qui est gérée par la société américaine « Symbion Power » produit désormais une puissance électrique de 40 Mégawatts après avoir réhabilité les quatre groupes de marque Wartsila. « Ces groupes ont été installés en 2008, mais faute d’entretien, ils ne sont plus fonctionnels en l’espace de quatre à cinq ans alors que leur viabilité aurait pu atteindre plus de 40 ans. Un meilleur entretien s’impose ainsi pour éviter une réhabilitation qui a nécessité un lourd investissement », a soulevé le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, lors de l’inauguration de cette centrale thermique alimentée en fuel lourd hier à Mandroseza.

Production suffisante. Notons que c’est toujours la Jirama qui approvisionne en fuel lourd la centrale tandis que « Symbion Power » assure la production électrique. « Suite à un appel d’offres lancé, c’est Jovenna qui fournit le fuel lourd tandis que Galana approvisionne en gas oil la Jirama, et ce, à un prix inférieur à celui appliqué dans les stations d’essence. La production électrique de la Jirama sera ainsi suffisante pour satisfaire les besoins en énergie du Réseau Interconnecté d’Antananarivo d’une quantité de 230 Mégawatts en période de pointe. Il n’y aura plus ainsi du délestage, mais les coupures de courant qui peuvent survenir sont dues à la vétusté des réseaux de distribution de l’électricité. En outre, il n’y aura plus de nouvelle hausse de la facture », a fait savoir le ministre de l’Eau, de l’Energie et des Hydrocarbures, Lantoniaina Rasoloelison. Par ailleurs, d’autres projets tendant vers une transition énergétique sont déjà en cours pour assurer l’électrification rurale.

Moins coûteux. De son côté, le « Chief Executive » de « Symbion Power », Paul Hinks a souligné qu’il est très encourageant de voir le gouvernement se concentrer sur l’utilisation du fuel lourd, moins coûteux, couplé  à un système de distribution permettant de produire de l’électricité pour le pays, surtout que Madagascar possède ses propres ressources pétrolières à Tsimiroro, déjà utilisées pour approvisionner la centrale. « Ce pétrole est moins coûteux que le fuel importé et sera un autre enjeu majeur pour l’économie du pays », a-t-il conclu.

Navalona R.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles