Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Ministère du Commerce et de la Consommation: Chabani Nourdine mise sur la continuité et la maîtrise des prix

$
0
0
Passation des services hier entre Chabani Nourdine et Tazafy Armand.

Passation des services, hier entre Chabani Nourdine et Tazafy Armand. Ces deux membres du gouvernement, rappelons-le, ont fait l’objet d’une simple permutation de postes lors du dernier remaniement.

L’ancien ministre de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé, Chabani Nourdine, est ainsi devenu le nouveau ministre du Commerce et de la Consommation. Tandis que Tazafy Armand, l’ancien titulaire de ce dernier poste ministériel, prend dorénavant les rênes de l’industrie et du développement du secteur privé.

Innovations. Pour Chabani Nourdine, un des ministres les plus performants du gouvernement Mahafaly, le mot d’ordre lancé, hier est la continuité des actions déjà réalisées par son prédécesseur. « En tant que membres du gouvernement responsable de secteurs qui sont complémentaires, nous avons travaillé ensemble sur certains dossiers et mon prédécesseur a déjà réalisé de bonnes choses, mon rôle est maintenant de poursuivre ses actions au nom de la continuité des services publics » a-t-il déclaré. Et lui d’ajouter qu’il y aura également des innovations, car beaucoup reste encore à faire. Et la priorité des priorités pour Chabani Nourdine est le commerce intérieur. « Nos actions seront orientées vers la maîtrise des prix des PPN, plus particulièrement le riz, l’huile, la farine et le sucre » Sur ce point d’ailleurs, l’importation de 200.000 tonnes de riz déjà entamée par Tazafy Armand se poursuit et la prochaine étape sera la distribution. Une importation qui devrait normalement stabiliser les prix du riz. En tout cas, le nouveau ministre du Commerce et de la Consommation travaillera sur cette stabilisation des prix. Toujours sur le plan du commerce intérieur, des actions concrètes seront également menées pour lutter contre la concurrence déloyale.

Intégration régionale. Chabani Nourdine réalisera également des efforts en matière de normes et de qualité. Et ce, à la  fois dans l’intérêt des consommateurs du marché intérieur que pour la compétitivité des produits malgache sur le commerce international. « Nous devons être compétitifs dans nos échanges avec l’extérieur » a-t-il déclaré. Dans le domaine des échanges, d’ailleurs, le nouveau ministre du Commerce et de la Consommation,  n’est pas un novice en la matière, puisqu’il a déjà été vice-président de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones et Président de la Zone Afrique de l’Est et Océan Indien de la même entité. A cet effet, dans son mandat à Ambohidahy Chabani Nourdine travaillera particulièrement sur l’intégration régionale.

R.Edmond.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles