Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

SADC : Une Association Bancaire pour favoriser la bancarisation

$
0
0
Des initiatives sont menées dans la zone de la SADC pour briser les obstacles à la bancarisation. (Photo : Frayintermedia)

L’initiative de la SADC (Communauté de Développement d’Afrique Australe) pour le service bancaire régional a incité les Etats-Membres à améliorer leurs systèmes bancaires et à étendre l’accès aux citoyens de la région.

Le secteur banquier demeure hors de portée pour la plus grande partie de la population d’Afrique australe. Ceci enjoint le secteur bancaire à rendre les services accessibles au-delà de la minorité privilégiée. En effet, beaucoup d’individus des zones rurales de la région pourraient ne jamais voir l’intérieur d’une banque. Les statistiques publiées par la Banque de l’Etat de Maurice illustrent, par exemple, qu’environ 80% de la population adulte africaine n’a pas accès aux services bancaires pour diverses raisons. Le Protocole de la SADC sur la Finance et l’Investissement, signé en 2006, se penche sur quelques-uns de ces défis. Ce protocole cherche à accélérer la croissance, l’investissement et l’emploi dans la région via la coopération, la coordination et la gestion des politiques macroéconomiques, monétaires et fiscales. Ce protocole vise à établir et soutenir la stabilité macroéconomique comme pré-condition pour la  croissance économique durable et pour la création d’une union monétaire.

Inclusion. Une des initiatives pour une intégration financière accrue a été l’introduction du Système de paiement électronique intégré Régional de la SADC (SPEIRS) comme une solution de paiement transfrontalier. Toutes les monnaies de la SADC, y compris le dollar américain, ont été approuvées par le Comité des Gouverneurs des Banques Centrales comme mode de paiement de ce système. Selon Maxine Hlaba, secrétaire exécutive de l’Association des Banques de la SADC, le système porte ses fruits dans la région. « Nous avons présentement 83 participants dans SPEIRS, dont 76 banques commerciales et sept banques centrales. Quatorze pays sont maintenant enregistrés et nous continuons à attirer plus de banques. A la fin du mois d’avril 2017, le nombre total des transactions effectuées par SPEIRS était de 733.597, pour une valeur totale de 244.7 milliards USD », indique-t-elle. A l’échelle locale l’association bancaire soutient les banques des Etats membres pour atteindre les niveaux requis de service afin de promouvoir l’inclusion financière. Malheureusement, Madagascar ne fait pas encore partie de l’Association Bancaire de la SADC et ne bénéficie pas de ces avantages, comme l’Angola, le Botswana, la RDC, le Lesotho, la Namibie, le Maurice, le Mozambique, les Seychelles, l’Afrique du Sud, le Swaziland, la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe et récemment, le Malawi.

Elargissement. L’Association bancaire de la SADC pourvoit une plateforme de leadership bancaire régionale pour l’élaboration d’une direction stratégique et de promouvoir et transformer toute la région en un seul bloc économique. Son établissement était lié au besoin d’une fédération des associations des banques comme interface pour les problématiques ayant trait à l’intégration financière régionale en général et sur le Protocole de Finance et Investissement spécifiquement. Dans plusieurs pays, le SPEIRS permet aux banques d’étendre leur clientèle, jusque dans les zones les plus reculées. En effet, comme au Malawi, les partenariats entre les banques formelles et informelles se sont accrus. Au travers de tels arrangements, les banques sont capables d’offrir des produits au-delà du paiement de factures et les revenus issus des économies, du crédit et des assurances. Bref, avec l’évolution du marché, les opérateurs financiers équipés des outils technologiques appropriés et appuyés par le Protocole d’Investissement et de Finance de la SADC sont destinés à être mieux à même d’élargir et de servir leurs clients. Par ailleurs, dans le dessein d’accélérer la croissance, l’investissement et l’emploi dans la région de la SADC, les Etats-membres ont adopté en 2006 le Protocole de la SADC sur la Finance et l’Investissement. Ce protocole a pour but d’améliorer et faciliter le libre mouvement des capitaux, des personnes, des biens, et des services et de créer des institutions et mécanismes appropriés pour l’amélioration de la bancarisation.

Antsa R.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles