La lutte contre l’insécurité dans les zones touristiques se poursuit. Le ministère du Tourisme, des Transports et de la Météorologie a procédé la semaine dernière à la mise en place du Tourism Security dans l’Isalo.
Situé à Ranohira, le Tourism Security est constitué des guides agréés locaux, des membres du Comité Local de Protection du Parc (CLP) de l’Isalo. Travaillant étroitement avec les forces de l’ordre, sa mission est de protéger les populations vulnérables de Ranohira contre les abus – exploitations sexuelles des enfants, tourisme sexuel impliquant des enfants, écart de conduite de la part des touristes….
Convention
Cette structure veillera également à la sécurité des visiteurs. Ce projet est conduit conjointement par le ministère du Tourisme, des Transports et de la Météorologie, le ministère de l’Environnement, des Forêts, de l’Ecologie et de la Mer et le Madagascar National Parks. Ces trois entités sont d’ailleurs les signataires de la convention relative à la création et à l’opérationnalisation du Tourism Security. Dans la pratique, le Tourisme Security a un rôle préventif. Ses éléments sont tenus de transmettre toutes informations susceptibles d’aider les responsables de la sécurité dans la localité concernée (Ranohira) pour la sécurisation des sites touristiques et des touristes. Ils signaleront également les agissements de certaines personnes pouvant porter atteinte au droit des populations vulnérables, particulièrement les enfants. Par ailleurs, les membres du Tourism Security ne manqueront pas de rappeler aux visiteurs les us et coutumes ainsi que les fady dans les endroits qu’ils feront visiter.
Défi
A noter que les éléments de cette entité ont été dotés de tenues afin de les distinguer des autres acteurs travaillant dans les parcs et les sites touristiques. Toutes les personnalités présentes lors de la cérémonie organisée à Ranohira à l’occasion de la mise en place du Tourism Security ont insisté sur l’importance de la sécurité au niveau des sites touristiques. Le Directeur Général du Tourisme, Tokiaritefy Rabeson a affirmé que cette unité, à travers ses actions, contribuera à l’atteinte de l’objectif de un million de touristes à l’horizon 2020. « Nous avons les moyens de relever ce défi », a-t-il assuré.
Recueillis par R.Edmond