Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Forum économique de Madagascar : La première édition du 26 au 28 mars au Carlton Anosy

$
0
0

Le Cercle de Réflexion des Economistes de Madagascar (CREM) organise un forum économique, qui vise à améliorer la mise en œuvre des stratégies de développement concoctés pour la Grande-île.

 

Malgré la multiplicité de programmes soutenables pour le développement de Madagascar, le pays reste toujours parmi les plus pauvres. Pour les économistes du CREM, la mise en œuvre de ces programmes comporte des failles. « Plusieurs Programmes de développement ont été présentés depuis des années, voire, des décennies. Les résultats sont loin d’être satisfaisants jusqu’ici, si l’on considère que Madagascar figure encore parmi les 5 pays les plus pauvres au monde. Nous savons très bien que ces différents programmes ont des similitudes, ce qui veut dire que nos leaders peuvent trouver un terrain d’entente. Dans le cadre de ce forum, notre objectif est de trouver la solution adéquate pour la mise en œuvre des stratégies de développement économique existantes, en vue d’une croissance économique soutenable », a indiqué le président du Conseil d’Administration du CREM, Rado Ratobisaona. En effet, ce forum permettra de déterminer les ressources productives et d’identifier les filières ayant le plus d’effet d’entrainement, ainsi que les facteurs de blocage de la mise en œuvre des stratégies de développement.

Mémorandum. Le secteur financier, l’industrialisation, l’agriculture, l’agri business, les ressources minérales, les Zones économiques spéciales (ZES) figurent parmi les thèmes à aborder durant ce Forum économique, d’après les organisateurs. A l’issue des rencontres de travail, les résolutions des différentes séances seront assemblées dans un mémorandum, qui sera prêt à être exploité. « L’objectif est de faire en sorte que les stratégies de développement du pays soient appliquées convenablement, pour qu’elles aient des impacts palpables sur l’économie malgache, et surtout sur le niveau de vie de la population. C’est pour cela que nous avons invité tous les acteurs qui œuvrent pour le développement de Madagascar », ont indiqué les membres du CREM. En effet, plusieurs acteurs issus du secteur privé, des différentes organisations nationales et internationales, des Universités et même les personnalités politiques sont invitées à l’événement. Près de 300 personnes seront au rendez-vous, d’après les organisateurs.

 

Antsa R.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles