Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Marché financier et secteur agricole : 2,48 millions USD pour renforcer la participation des PME

$
0
0
Le FAPA a accordé 2,48 millions USD pour soutenir les PME.

Le financement de trois projets vient d’être approuvé par les donateurs du FAPA (Fonds d’assistance au secteur privé africain). Les interventions viseront le développement du marché financier, la promotion de l’affacturage et de l’agriculture.

Renforcer la participation des PME (Petites et moyennes entreprises) aux marchés financiers et au secteur agricole. C’est l’objectif des financements d’un total de 2,48 millions USD approuvés par les donateurs du FAPA, composés de la BAD (Banque Africaine de Développement, du Gouvernement du Japon et du Gouvernement autrichien. En effet, ce fonds vise à stimuler la croissance des PME africaines. « Ces trois projets sont bien alignés à l’objectif fondamental de FAPA de soutenir le développement du secteur privé en Afrique, une priorité stratégique pour la BAD également. Ces projets sont très prometteurs pour la création d’emplois en Afrique », a déclaré Olivier Eweck, directeur du département Syndication, Cofinancement et Solutions techniques de la BAD et non moins président du comité technique FAPA.

Compétitivité. Sur les 2,48 millions USD, un don de 980 000 USD est attribué au Projet régional d’appui au développement du marché financier (PADMAFIR). Celui-ci contribuera à la modernisation du cadre réglementaire pour améliorer la compétitivité et renforcer les capacités des autorités de régulation de nouveaux produits, y compris la titrisation, les obligations de la diaspora et les obligations vertes. La subvention facilitera l’accès des PME au financement boursier et formera les acteurs commerciaux pour améliorer la professionnalisation. D’après les informations, PADMAFIR fait partie d’un partenariat pluripartite à long terme, en cours d’exécution, pour développer le marché financier régional (bourse des valeurs) de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA).

Financements. Le deuxième projet porte sur la promotion de l’affacturage en Afrique. Un investissement de 500 000 USD sera déployé pour financer le renforcement des capacités des entreprises d’affacturage émergentes et le développement d’une plateforme de connaissances et d’apprentissage durables. La plateforme fournira du capital aux PME en finançant leurs créances. Dans le cadre de ce projet, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) contribuera à hauteur de 450 000 USD.

Agriculture. Le troisième projet consiste en un don de 1 million USD destiné à favoriser les investissements pour l’utilisation d’engrais par les petits agriculteurs. Le projet vise à inciter l’utilisation d’engrais et à faciliter l’accès à ces intrants agricoles. Il contribuera également à élargir l’offre et la distribution d’engrais par la  promotion des investissements. D’après les informations, plus de 1 000 emplois pour les femmes et les jeunes seront créées, dans ce cadre.

Antsa R.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles