Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Air Madagascar : Le redressement en bonne voie

$
0
0
Les dirigeants des deux compagnies sont plutôt confiants.

Les dirigeants du tandem Air Madagascar – Air Austral sont plutôt confiants quant à un  aboutissement heureux du processus de redressement de la compagnie aérienne nationale.

Cinq mois après la signature du partenariat stratégique avec Air Austral, le bilan s’annonce plutôt positif pour le plan de transformation d’Air Madagascar. Du moins, d’après les déclarations des dirigeants de la compagnie qui ont donné hier, une conférence de presse au Colbert.

Avancées significatives. « On enregistre actuellement des avancées significatives dans la réalisation du business plan » a déclaré, Eric Koller, le Président du Conseil d’administration d’Air Madagascar, qui n’a pas manqué de saluer l’implication des employés et de la direction générale dans les efforts entrepris pour relever la compagnie, malgré les difficultés rencontrées. « Ce n’est pas facile, mais on va dans le bon sens » a-t-il ajouté en citant notamment l’initiative de l’Etat qui a déjà débloqué les 330 millions USD pour l’apurement du passif de la compagnie. « 130 milliards de créances ont été déjà payés »   selon toujours Eric Koller en précisant que le plan de financement suit bien le calendrier. Sur ce  même point, Marie-Joseph Malé, le PDG d’Air Austral a déclaré que la compagnie réunionnaise a déjà emprunté 25 millions USD auprès d’une banque française pour assurer une partie des 40 millions USD d’apport pour le redressement de la compagnie. Ce responsable n’a pas précisé cependant si les fonds sont déjà dans les caisses d’Air Madagascar. Faut-il en effet préciser que sur ce point, des techniciens de la compagnie annoncent en coulisse que des problèmes de trésorerie persistent encore   et entravent à la bonne marche de certaines opérations comme l’entretien des avions.

Priorités. Quoiqu’il en soit, la compagnie est sur la bonne voie de redressement. Le D.G d’Air Madagascar Besoa Razafimaharo a fait part des priorités pour la bonne réalisation du plan de « Alefa 2027 ». Concernant le programme des vols, la filiale Tsaradia qui s’occupera exclusivement du réseau domestique, sera opérationnelle au mois de mai, et non pas en avril comme il a été annoncé auparavant. Des procédures administratives devant encore être opérées avant que l’Aviation Civile de Madagascar ne puisse octroyer les autorisations d’exploitation de cette filiale. La flotte domestique sera renforcée avec la mise en service prochainement des Twin Otter et du 4e ATR. Ce qui permettra d’assurer deux vols quotidiens sur certaines destinations, et un vol pour toutes les provinces.  Pour le long  courrier, dès le mois de juin, la compagnie prévoit 5 fréquences hebdomadaires sur l’Europe, dont 4 vols sur Paris et un vol sur Marseille. La ligne Tanà-Réunion- Guangzhou sera également maintenue avec deux vols hebdomadaires. Pour ces programmes, la compagnie prévoit la remise en service du 2e Airbus A 340 qui, après plusieurs mois d’immobilisation, vient d’être envoyé en Afrique du Sud pour une révision du train d’atterrissage. Les autres réparations se feront par la suite en Europe. Les dirigeants ont annoncé également le retour progressif à la ponctualité.

Concurrence. Mais la question est également de savoir si Air Austral, elle-même en difficulté en raison de la concurrence provoquée par la présence de French Bleu, une compagnie low-cost française, va pour pouvoir s’atteler convenablement à ce processus de redressement de la compagnie aérienne nationale.  Sur ce point, le PDG d’Air Austral a déclaré que la présence d’un réseau régional très fort dont celui fourni par Air Madagascar, permet à la compagnie réunionnaise de faire face à cette concurrence qu’il qualifie de violente.  Nous en reparlerons.

R.Edmond.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles