
Ambiance festive et militaire, hier, au CCI Ivato lors de la sortie de la promotion Faneva. Ils étaient 93 dont 23 dames à faire partie de cette promotion de nouveaux contrôleurs des Douanes qui ont suivi un cursus exceptionnel allant de la formation du métier tout court à la formation militaire. Et pas n’importe quelle formation militaire car ils ont passé plus d’une bonne dizaine de jours à l’Ecole de la Gendarmerie de Moramanga avec tous les ingrédients liés aux risques du métier comportant en filigrane le maniement des armes et même l’indispensable parcours de nuit. Une véritable formation commando.
De quoi en fait forger le caractère de ces contrôleurs appelés à mieux servir la patrie. Ce fut d’ailleurs une ministre des Finances et du Budget, Vonintsalama Andriambololona, très fière de ses douaniers qui prit la parole. Tout simplement parce que jusqu’ici les Douanes ont toujours rempli leurs objectifs voire même bien au-delà et se positionnent comme étant les plus actives pour remplir la caisse de l’Etat.
Le DG des Douanes, Rabenja Narivony, a pour sa part mis l’accent sur l’honnêteté et l’intégrité des douaniers tout en rappelant aux nouveaux contrôleurs la nécessité de servir de modèle pour tous les agents de l’Etat.
La journée d’hier a pris fin en apothéose avec le pot d’honneur offert pour l’occasion.
Clément RABARY