Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Madagascar – Chine : 1,2 milliard USD d’échanges commerciaux par an

$
0
0
Colloque sur l’initiative « Ceinture et Route » et les relations sino-malgaches, hier, au Carlton Anosy.

Le deuxième colloque sur la coopération sino-malgache  a été lancé hier, au Carlton Anosy. Cette rencontre est axée sur les relations entre les deux pays et sur l’initiative « Ceinture et Route ».

 Plus de 80 organisations internationales et pays, dont Madagascar, ont déjà approuvé l’initiative « Ceinture économique et Route de la soie ». D’après le premier conseiller de l’Ambassade de Chine à Madagascar, Chen Xiaolei, la Grande Ile joue un rôle important dans le processus d’avancement de cette initiative, si l’on ne cite que sa participation incontournable au Forum qui se déroulera en septembre en Chine. « L’initiative Ceinture et Route a été proposée par la Chine, il y a cinq  ans. Les entreprises chinoises ont investi plus de 50 milliards USD dans les pays concernés par cette Route. Pour Madagascar, les Chinois apportent également des technologies, des expertises, des progrès techniques, et on espère que tout cela contribueront au développement du pays », a-t-il indiqué. De son côté, le conseiller économique de l’Ambassade, Liang Shaomin a noté que la balance commerciale globale entre la Chine et Madagascar se chiffre à 1,2 milliard USD, soit environ 3 840 milliards Ariary, dont il s’agit de près d’un million USD  d’importations et 200 millions USD d’exportations malgaches. Ces flux augmentent encore de 10% par an, d’après les informations.

Colloque. Pour faire connaître davantage l’initiative « Ceinture et Route », l’expert chinois, Pr Li Dan, est venu spécialement de Chine pour le colloque au Carlton, organisé par l’Ambassade de Chine avec l’ENAM (Ecole Nationale d’Administration de Madagascar). Présent à la cérémonie d’ouverture de la rencontre, le ministre de la Fonction  publique, Maharante Jean  de Dieu, a évoqué l’importance des échanges techniques et culturels de ce genre. « La Chine est la deuxième puissance économique du monde. Pour se développer, Madagascar doit s’allier avec des pays développés et se tourner vers un nouvel horizon. Il faut également que nos élites s’ouvrent au monde, grâce aux rencontres de ce genre », a-t-il soutenu. Pour les représentants  chinois, l’objectif est de stimuler les réflexions collectives chinoises et malgaches.   En effet, les interventions du Pr Li Dan se réalisent  dans l’apparence de formation académique et universitaire.

Antsa R.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles