Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Madagascar-Indonésie : Beaucoup reste à faire pour améliorer les relations entre les deux pays

$
0
0
Durant cette rencontre, la délégation malagasy a été conduite par MmeTianamahefa Helinoro, Directrice des relations bilatérales, et la partie indonésienne par SEM. Salmoen Wargadinata, Chargé d’affaires en pied.
Durant cette rencontre, la délégation malagasy a été conduite par MmeTianamahefa Helinoro, Directrice des relations bilatérales, et la partie indonésienne par SEM. Salmoen Wargadinata, Chargé d’affaires en pied.

Madagascar et l’Indonésie viennent de célébrer le 40e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Trois Présidents malgaches, MM. Zafy Albert, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina ont effectué des visites d’Etat en Indonésie. Vues sous cet angle, les relations diplomatiques, économiques et culturelles entre les deux pays devraient avoir engendré des résultats favorables pour les deux parties de nos jours. Mais ce n’est pourtant pas le cas. Plusieurs facteurs pourraient être les causes de ce résultat mitigé. D’abord sur le plan diplomatique, malgré cette longévité des relations, Madagascar n’a pas encore de consulat et/ou d’Ambassade à Jakarta. Cela expliquerait les différents paramètres qui ralentissent le développement des échanges entre les deux pays.

Difficultés sur le plan commercial. Plusieurs produits indonésiens inondent notre marché ; mais avant d’arriver chez nous, ils sont passés entre les mains de différents intermédiaires et ces étapes ont eu pour effet d’augmenter le prix de ces produits. Pour éviter cette augmentation des charges entraînant la cherté des produits indonésiens, l’Ambassade d’Indonésie a participé à toutes les foires organisées à Madagascar pour ramener les prix des produits dans des limites raisonnables et supportables pour les consommateurs. Madagascar vient d’adopter l’open sky sur le plan des transports aériens. Cela est l’occasion pour notre compagnie nationale d’ouvrir de nouvelles liaisons aériennes avec d’autres pays. Conscient de ce ralentissement de nos relations sur tous les plans, le ministère des Affaires Etrangères malgaches et le staff de l’Ambassade d’Indonésie ont organisé une rencontre jeudi dernier à l’Ambassade pour rattraper le temps perdu, pour mettre ces relations sur de bons rails et exploiter toutes ses facettes. Sur le plan culturel, on ne peut passer sous silence l’effort fait par l’Ambassade d’Indonésie qui a, ces derniers temps, donné au peuple malgache l’occasion d’apprécier la danse folklorique indonésienne, l’art batik et la gastronomie.

Don de sang à l’ambassade d’Indonésie. Pour concrétiser les liens fraternels historiques entre nos deux pays, l’Ambassade d’ Indonésie dans le cadre de la célébration des journées des fonctionnaires, de l’organisation des épouses de fonctionnaires, des héros indonésiens avec la collaboration de la Croix-Rouge Malagasy et le centre national de transfusion sanguine a procédé mercredi dernier à une opération de don de sang à l’Ambassade. Plusieurs donneurs volontaires ont répondu à l’appel et, une mention particulière doit être faite pour les fonctionnaires de police qui ont montré, ainsi, leur sentiment de dévouement.

NARY Ravonjy


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles