Fraternité Tout Horizon, Aide aux Habitants de Madagascar, est une association à but non lucratif déclarée à la sous-préfecture de Dunkerque. Comme son nom l’indique, elle vient en aide aux habitants les plus défavorisés dans la Grande île en intervenant notamment dans les domaines de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement. De nombreux projets ont été réalisés depuis la mise en œuvre de cette association en 2001 dans le pays. Parmi les plus récents, il y a un projet de création d’un internat pour les jeunes collégiennes et lycéennes dans un établissement scolaire Sacré Cœur de la commune rurale de Manandona. Le coût de ce projet est estimé à 92 000 Euros, d’après les informations recueillies à son site.
Installation électrique. L’objectif consiste à offrir la possibilité à des jeunes filles de poursuivre leurs études au-delà du primaire dans un pays où le taux de scolarisation est de moins de 25% pour le secondaire. Ce nouvel internat peut ainsi accueillir une quarantaine d’élèves. Il s’agit d’un bâtiment à étage avec une architecture de type traditionnel qui est construit sur une surface de 200m². L’internat comporte des dortoirs de 40 lits avec une chambre pour le responsable du bâtiment, une salle d’études, un réfectoire et une cuisine, une salle d’eau, des toilettes et buanderie, ainsi qu’une réserve d’eau sur la toiture. Les travaux de construction ont démarré le début du mois de février de cette année. Et c’est maintenant en cours de finition. Il y aura également une installation électrique basse consommation avec générateur d’électricité à panneaux solaires photo voltaïques.
Contributeurs. Notons que ce grand projet est réalisé par l’association Fraternité Tout Horizon en partenariat avec Dunkerque Solidaire avec Eux, EPID (Echo du Tam-tam) et Les Papillons Blancs Dunkerque. L’Agence de l’Eau Artois Picardie, les Fondation AnBer et Wavestone, le Conseil général du Nord et la Communauté Urbaine de Dunkerque font également partie des contributeurs. Il faut savoir qu’une ingénieure de l’Agence de l’Eau Artois Picardie, en l’occurrence de Natassia Chylak accompagnée par l’architecte, a effectué une visite sur le site de Manandona en vue d’inspecter la partie adduction d’eau et assainissement de l’internat. Une dizaine de personnes viendront de Dunkerque pour réaliser l’installation électrique du bâtiment du 20 octobre au 02 décembre 2018, a-t-on conclu.
Navalona R.