Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

MID : Une petite reprise pour l’ariary

$
0
0
Pendant la deuxième année de règne de Hery Rajaonarimampianina l’ariary a connu une forte dépréciation.
Pendant la deuxième année de règne de Hery Rajaonarimampianina l’ariary a connu une forte dépréciation.

Un léger mieux pour l’ariary qui s’échangeait hier sur le Marché Interbancaire des Devises (MID) à 3 472,88 ariary pour un euro et 3 205,44 ariary pour un dollar.

Il s’agit, en fait d’une petite reprise car il y a encore un mois la monnaie malgache s’est considérablement dépréciée avec une cotation record d’environ 3650 ariary pour un euro et 3280 ariary pour un dollar. Une dépréciation constatée notamment depuis que la Banque Centrale a décidé d’appliquer un nouveau système de détermination de la valeur de référence de l’ariary, à la place du cours moyen pondéré. Ce nouveau système, rappelons-le consiste à publier quotidiennement sur le site web de la Banque Centrale et dans les journaux un cours qui serait basé sur les transactions réelles du marché à une heure précise de la journée, en l’occurrence à 14 heures 45 minutes exactement.

Mauvais choix. Il s’agit apparemment d’un mauvais choix de la part de la Banque Centrale, puisque depuis ce nouveau système l’ariary s’est considérablement dévalué par rapport aux devises de référence que sont l’euro et le dollar. Une dévaluation qui nuit évidemment au régime actuel puisque jamais, même pendant la Transition, la population malgache n’a vécu une baisse de son pouvoir d’achat consécutive, en partie à cette dépréciation de l’ariary. Au point pour certains observateurs de se demander si Hery Rajaonarimampianina a fait un mauvais choix en nommant Alain Rasolofondraibe à ce poste hautement stratégique de Gouverneur de la Banque Centrale.

Facteur déterminant. En tout cas, ce dernier a maintenant à prouver qu’il mérite réellement sa place en cherchant les moyens de faire retrouver à l’ariary sa compétitivité. Evidemment le taux de change évolue en fonction du contexte économique. La reprise actuelle s’explique par les exportations massives, notamment de litchi et de vanille. Mais la gestion de la politique monétaire où la Banque Centrale joue un rôle…central est aussi un facteur déterminant de l’évolution du MID. Si en début janvier 2016, par exemple l’ariary ne retrouve ou ne se rapproche pas de son niveau de janvier 2015, à savoir environ 3 110 ariary pour l’euro et 2 610 ariary pour le dollar, cela veut dire que Alain Hervé Rasolondraibe, l’ancien PCA de la BOA devenu Gouverneur de la Banque Centrale a perdu aux…changes.

R.Edmond .


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trending Articles