
Ce groupe investit dans les activités sociocommunautaires tout en s’engageant à contribuer au développement économique du pays par le biais de la professionnalisation de la filière avicole.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Nombreux opérateurs s’y engagent maintenant à Madagascar. Pour le cas du groupe Avitech/LFL/Farmshop/ECM, une série d’actions ponctuelles et permanentes ont été réalisées cette année. Et il a impliqué pour la première fois les comités d’entreprises et les employés dans cette RSE.
Actions permanentes. A titre d’illustration, ceux-ci ont apporté leurs contributions personnelles aux activités caritatives de Noël comme des vêtements, des jouets et des friandises au profit des 293 enfants pauvres du Fokontany d’Andakana. Les employés se sont aussi mobilisés pour la préparation et pour servir le repas de Noël aux 430 enfants de l’EPP d’Andakana, et pour la distribution de riz et poulet aux personnes âgées et aux familles les plus démunies des fokontany environnants. Ils participent en même temps aux campagnes de reboisement dans son action citoyenne. Toujours dans le cadre de la RSE, le groupe entreprend des actions permanentes comme la création d’emplois locaux pour les jeunes et les habitants des fokontany environnants, et la contribution à la lutte contre la malnutrition en étant membre de la Plateforme du Secteur Privé pour la lutte contre la malnutrition. A cet effet, il effectue des donations mensuelles de riz pour les cantines, les orphelinats, les enfants mineurs des prisons ainsi que les œuvres sociales et caritatives des Eglises et ONG.
Professionnaliser. En outre, le groupe Avitech/LFL/Farmshop/ECM fait don de 1 400 œufs par semaine aux sites de nutrition, cantines et orphelinats afin de fournir des apports en protéines aux enfants démunis. Les diverses associations de personnes âgées et des plus démunis reçoivent également de manière ponctuelle des œufs et des poules réformées, de la part de cet opérateur se spécialisant dans la filière avicole. Le groupe vient toujours à la rescousse des sinistrés en offrant des vivres et des produits de première nécessité via le BNGRC. Il investit également dans les activités sociocommunautaires telles que l’adduction d’eau potable et la construction de lavoir pour le fokontany d’Avarabohitra Itaosy, ainsi que la construction de poulailler et la mise en place d’un élevage avicole pour l’orphelinat TOPAZA à Ambohimitsimbina. Quant à sa contribution au développement socio-économique du pays, le groupe s’engage à travailler en concertation avec l’Etat et ses démembrements pour développer et professionnaliser la filière avicole par la formation, et le transfert des compétences en élevage aux normes, au profit de tous les éleveurs.
Navalona R.