
Le Président Hery Rajaonarimampianina a promis la fin du délestage trois mois après son investiture. Mais cela fait déjà plus de deux ans qu’il est au pouvoir et le problème est loin d’être résolu surtout au niveau de la Jirama. Cette année a été une année noire à cause du délestage dans tout Madagascar. L’Etat a conclu un contrat avec la société américaine Symbion Power afin de sauver la face. Mais cela a été vivement contesté par certains syndicats des employés de la Jirama, faute de transparence dudit contrat. Mais leur grève générale n’a pas pu aboutir. Symbion Power a réussi à s’installer à Mandroseza depuis septembre dernier dans le dessein de fournir une puissance de 40 Mégawatts en sept mois.
Nuisances sonores. En dépit de tout cela, aucune solution n’a été trouvée pour faire face à la période d’étiage. Ce qui a provoqué un délestage tournant dans plusieurs quartiers de la Capitale et ce, pour une durée de 3 à 8 heures par jour car le gap était de 50 à 60 Mégawatts. Certains quartiers ont subi des coupures de courant deux à trois fois en une journée. L’eau du robinet était également à sec pour d’autres quartiers. Ce qui a fait la grogne de la population, sans compter les dégâts matériels. Ensuite, une centrale thermique mobile de la société AF Power fournissant une puissance électrique totale de 40 Mégawatts en complément de la centrale thermique de Aggrecko à Ambohimanambola, a été inaugurée par le Chef de l’Etat à Antanandrano, au titre de mesure d’urgence, afin de mettre un terme à ce délestage. Mais quelques jours après son opérationnalisation, la Capitale se trouvait encore dans le noir, puisque l’Etat n’a pas payé le gas oïl d’une quantité de 523 m3 pour assurer la mise en marche des 52 groupes de cette centrale. Pire encore, celle-ci provoque jusqu’à maintenant des nuisances sonores insupportables pour la population environnante.
Audit. Par ailleurs, les fortes intempéries ces derniers temps n’ont pas arrangé les choses. Le délestage est ainsi dû aux différents problèmes techniques, selon la Jirama. Il faut savoir également que l’Etat ne va plus allouer des subventions à cette entreprise, suivant les recommandations des bailleurs de fonds. Un audit de tous les contrats des fournisseurs de la Jirama, une des exigences des syndicats des employés et des partenaires techniques et financiers, est prévu réalisé. Les résultats de cet audit devront être connus d’ici à la fin de l’année, soit demain.
Navalona R.