Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

ITM 2019 : Une exposition de plus en plus vaste et diversifiée

$
0
0
Au devant de la scène, Madagascar National Parks (MNP) occupe à l’ITM plus de 350m2 d’espace d’exposition conçu et réalisé par Agenco Madagascar.

Le développement du tourisme n’est pas suffisamment considéré par l’Etat, selon les acteurs du secteur, exposants au 8e salon ITM (International Tourism Fair Madagascar).

 Grande affluence hier au CCI Ivato (Centre de conférence international). Des participants issus de plusieurs pays mettent en avant pour quatre jours, leurs activités, ainsi que leurs offres de produits touristiques. Lors de l’ouverture officielle, Narijao Boda président du Conseil d’Administration de l’ONTM (Office national du tourisme de Madagascar), initiateur de l’événement, a noté que le budget alloué par l’Etat, pour la promotion du tourisme ne suffit pas encore pour amorcer l’essor de ce secteur favorisé par les avantages comparatifs dont dispose le pays. Ces propos ont également été confirmés par d’autres organisations d’opérateurs touristiques, présentes à l’ITM 2019. Dans son discours d’ouverture, le ministre de tutelle, Joël Randriamandranto a fait une déclaration sur le sujet. D’après ses dires, une amélioration de ce budget alloué au secteur du tourisme est déjà en vue.

Complémentaires. En effet, le ministre a soutenu l’importance de valoriser l’écotourisme, le tourisme sportif, balnéaire, l’agritourisme, le tourisme de luxe… « Tout cela nécessite un budget conséquent pour une meilleure visibilité des différentes destinations à Madagascar. L’accessibilité à ces destinations doit être améliorée au niveau international et national. Nous savons que le tourisme national constitue un apport considérable au développement économique régionale, par une répartition d’une part des richesses nationales. Il permet aussi d’atténuer les effets de la saisonnalité du tourisme internationale sur la rentabilité des établissements d’hébergement et des autres entreprises touristiques. Durant les 5 derniers mois, plusieurs actions ont déjà été menées pour promouvoir le tourisme. Cela concerne, entre autres, le renforcement du tourisme de croisière avec les îles vanille, la promotion du tourisme responsable, la revalorisation du tourisme locale, la bonne gouvernance, la création d’une application annuaire du tourisme, etc.», a-t-il indiqué.

Conditions nécessaires. Le développement du tourisme ne peut se faire, sans celui des transports, d’après les participants de l’ITM 2019. Eric Koller, PCA d’Air Madagascar a affirmé que le Conseil d’Administration de la compagnie nationale travaille depuis deux mois sur une nouvelle flotte. « Plusieurs sujets sont abordés, si je ne cite que la garantie constructeur. La presse a évoqué récemment l’éventualité d’une cession de capital par Air Austral. Effectivement, cela pourrait être une possibilité, si un investisseur vient avec deux avions A330 d’une valeur de 25 millions USD. Cela pourrait nous aider à nous débarrasser des A340 peu rentables », a-t-il noté. Le ministre des Transports, du Tourisme et de la Météorologie a, pour sa part, évoqué la nécessité de développer l’accessibilité par voie aérienne, maritime, fluviale, ferroviaire et par les routes. D’ailleurs, le regroupement des acteurs du secteur du tourisme au CCI Ivato, ainsi que leurs rencontres avec d’autres acteurs étrangers, permettront certainement de trouver des solutions pour faciliter cette accessibilité aux destinations touristiques de Madagascar. Des organisateurs de voyages, des concessionnaires automobiles, des établissements financiers … sont présents au salon pour marquer leur volonté de participer aux activités relatives au développement du secteur du tourisme.

Antsa R.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408