
Les grandes ruées et même les explorations et exploitations légales de ressources minérales contribuent à la dégradation de l’environnement. Face à ce constat, des actions doivent être menées, selon le ministre Joéli Lalaharisaina Valérien.
Une sensibilisation sur le respect des réglementations sera menée par la Direction des études environnementales stratégiques, au sein du Ministère auprès de la Présidence en charge des Mines et du Pétrole (MPMP). D’après les explications du ministre Joéli Lalaharisaina, les exploitants doivent se référer au cahier des charges et au guide général, pour la préservation et la restauration de l’environnement, dans le cadre des exploitations de ressources minérales. « Le Ministère est chargé de faire le suivi de l’application des ces exigences, en partenariat avec l’Office national de l’Environnement (ONE) et du Ministère de l’Environnement. En ce qui concerne les ruées dans les aires protégées, revient au MPMP de faire partir les exploitants illicites. Par contre, la surveillance doit être assurée par les gestionnaires de parcs, les Collectivités territoriales décentralisées et les ONG. Ces derniers doivent nous prévenir à temps, car avec leur retard, il devient difficile de faire partir les exploitants illicites, de plus en plus nombreux », a-t-il affirmé. En effet, à Andilamena une grande ruée a déjà été stoppée avec difficulté, il y a quelques mois. Aujourd’hui, le phénomène se reproduit, sauf que c’est beaucoup plus facile, comme la Police des mines est alertée à temps, d’après le ministre.
Actions. Certes, le MPMP s’engage dans la préservation de l’environnement. Au-delà, il donne l’exemple aux opérateurs et à ses partenaires. Hier, un reboisement a été organisé à Ampangabe. 1200 pieds d’acacias ont été plantés sur 1,5 ha. Outre les employés du Ministère, ceux des organismes rattachés et sous tutelle ont également été présents. L’objectif pour eux est de réussir à faire grandir ces jeunes plantes. Par ailleurs, d’après le ministre Joéli Lalaharisaina, toutes les Directions régionales des Mines et du Pétrole ont également été incités à organiser des journées de reboisement, pour restaurer les forêts et pour que Madagascar redevienne un jour une île verte.
Antsa R.