Quantcast
Channel: Economie – Midi Madagasikara
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408

Trafic au port de Toamasina : Cinq personnes placées sous MD et 5 autres sous contrôle judiciaire

$
0
0

L’affaire relative à un trafic sur des marchandises conteneurisées au port de Toamasina évolue très vite.  5 personnes parmi les présumés trafiquants viennent d’être placés sous mandat de dépôt, hier. Il s’agit en l’occurrence de deux douaniers, de deux employés de Madagascar International Container Terminal Service Ltd (MICTSL) et d’un douanier. 5 personnes sont également sous contrôle judiciaire : un transitaire, 3 employés de MICTSL et un chauffeur de camion.

Bref, la douane et la justice ont fait preuve de célérité et d’efficacité pour traiter cette affaire qui implique un réseau de contrebande opérant depuis quelques temps au port de Toamasina. Une opération qui entre, par ailleurs dans le cadre de la lutte contre la corruption et les trafics réalisés par la Direction Générale des Douanes conformément à son plan d’action 2020 – 2023, récemment présenté officiellement.

On rappelle que  le trafic  concerne un conteneur de briquets qui a fait l’objet d’une déclaration déposée et validée en novembre 2019. Au moyen de la complicité des membres du réseau, les marchandises ont pu sortir du circuit sans paiement des droits et taxes y afférents.  Le démantèlement de  ce réseau va permettre à l’Etat de récupérer pas moins de 270 millions d’ariary  de recettes, puisque la Douane entreprend actuellement un audit pour déterminer la valeur réelle des marchandises. Et visiblement les actions ne vont pas en rester là puisque d’autres dossiers risquent d’être mis au grand jour. Sur ce point d’ailleurs, la douane a déclaré qu’elle sera intransigeante quant aux trafics de tout genre et que des sanctions vont tomber.  Notamment pour les transitaires impliqués dans ces trafics. Trois parmi ces derniers ont déjà été suspendus. Et  d’autres suspensions sont encore attendues, puisqu’il s’agit selon la douane d’une mesure générale d’assainissement.  Bref, il n’y a plus de place à l’impunité.

R.Edmond.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8408